5.1 C
Paris
mardi, mars 28, 2023

10 idées pour optimiser vos espaces de rangements

Pour économiser de l’espace dans votre chambre, il vous faut des stratégies de rangements. Plusieurs solutions s’offrent à vous, mais elles ne sont pas toutes à recommander. À défaut de confier la tâche à un professionnel, suivez les 10 astuces présentées ici.

Opter pour une pochette de rangement

Dans un petit studio ou dans un appartement réduit, il est nécessaire de rendre fluide la circulation. Du coup, il est hors de question de vous encombrer des mobiliers inutiles à l’intérieur. Pour donc gagner de l’espace, il vous faudra faire l’achat lit coffre. Ce mobilier est constitué d’un espace de rangement situé entre le matelas et le sol, puis d’un cadre de lit. C’est un système de relevage électrique ou simple qui assure le soulèvement du bas du lit et vous permet de ranger vos petits objets. Vous pourrez facilement les retrouver en cas de besoins. Avec cette gestion optimisée, vous pourrez mieux dormir dans la chambre.

Recourir à la tête de lit

La tête de lit n’est pas seulement une pièce d’ameublement. Elle est également une excellente solution d’aménagement de votre chambre. Loin du concept esthétique, la tête de lit facilite l’organisation de votre chambre. Elle participe à l’optimisation de l’espace lorsqu’elle intègre des étagères, une bibliothèque ou des tiroirs. Il vous suffit de faire quelques rangements et le tour est joué. Les têtes de lit sont de nos jours très utiles et servent à mettre de l’ordre dans votre chambre.

L’arrangement sous le lit

Êtes-vous en manque d’espace dans votre appartement ? Optez pour les rangements sous le lit. Qu’ils soient simplement glissés dessous ou intégrés à celui-ci, ils vous permettent la création d’un nouvel endroit pour ranger vos affaires sans encombrer la chambre. Pour cela, il vous faudra faire l’achat lit coffre. Sous ce lit, vous disposez d’espace qui vous servira peut-être à placer des affaires et à stocker tout ce que vous souhaitez. Il peut également être recouvert par votre linge de lit.

La disposition en haut de la porte

Les portes avec espace de rangement intégré sont recommandées dans un but précis. Il s’agit de disposer des éléments importants en hauteur pour ne pas les laisser à la portée des enfants. Cette disposition vous permet non seulement d’optimiser de l’espace, mais aussi d’avoir une vue aérée dans votre chambre. Ainsi, vous pouvez avoir un sommeil doux et aisé.

Les étagères intégrées sous la fenêtre

Ces étagères intégrées serviront de bibliothèque. Vous pourrez alors y ranger vos livres et autres documents. Il faudra placer ces étagères idéalement sous les fenêtres afin d’en faire des espaces de rangement tout en gagnant un peu d’espace dans la pièce. Au besoin, il serait à votre avantage de penser à l’installation des étagères sur mesure. Pour ces derniers choix, vous tiendrez exactement compte de l’espace disponible.

Penser au mur d’organisation

Le mur d’organisation est un mur construit dans la chambre et qui se présente avec plusieurs étagères. Il peut servir de placards pour ranger des affaires, mais il se présente en hauteur. Sa praticité en fait un choix très apprécié. En optant pour cette option, vous n’aurez pas besoin d’achats de meubles supplémentaires dans votre chambre.

Le rangement sous pente

Cette méthode à utiliser pour ordonner est très pratique dans les combles. Elle vous permet de ne négliger aucun espace et de ranger tout ce que vous souhaitez dans n’importe quelle pièce de la maison à des parties sous pente. En considérant la place disponible et vos besoins de rangement, il est conseillé de remplir des caissons ou de ménager des zones de penderie en plaçant une barre entre deux caissons de meuble.

Le classement en hauteur

Il est de la même importance que le rangement sous pente. Mais cette méthode est une solution adaptée aux appartements ayant une hauteur sous plafond extrêmement suffisante. Elle consiste accrocher des étagères le long du mur et y placer vos objets. Cela faisant, elle apporte un certain rythme à la décoration sans pour autant alourdir l’environnement. Elle vous permet également d’avoir assez d’espace et de circuler librement dans votre chambre.

Se servir des soubassements

Cette méthode est souvent conseillée pour des personnes généralement aisées. Elle consiste en la fabrication des meubles standards à glisser en soubassement en pente. Par exemple, on peut les glisser sous les fenêtres de toit ou sous les escaliers. Si la hauteur de votre sous-plafond le permet, le mieux est de profiter de la surface du meuble pour faire la création d’une banquette avec des coussins de couleurs puis un plaid douillet.

L’élévation des étagères un gain d’espace

Dans un appartement, chaque mètre carré peut être utilisé de plusieurs manières. Il est possible de trouver un mur en sous-pente, des angles biscornus ou une éventuelle cheminée condamnée. Vous pouvez transformer ces coins en espace d’aménagement. Grâce à des charnières et de simples planches, vous pouvez créer des étagères sur mesure.

Vous avez là des astuces utiles pour aménager vos espaces de rangement dans votre chambre à coucher. En les prenant en compte, vous pourrez optimiser la gestion de ces espaces.

Articles similaires

Derniers articles