
Dans les hôtels, il règne une ambiance particulière quirend les chambres confortables et conviviales. Le décor, l’aménagement, l’emplacement de chaque mobilier, … Tout est minutieusement étudié pour que la pièce devienne un lieu de vie où il fait bon vivre. Vous n’êtes pas obligé d’investir une somme conséquente, il suffit de suivre quelques règles de design et vous pouvez transformer cette pièce en un refuge apaisant, à la hauteur des hôtels de luxe.
Le lit : un mobilier chaleureux et confortable
Pour avoir une chambre chic, calme et apaisante, il faut un lit confortable et accueillant. Un lit spacieux et placé à proximité de la fenêtre, donne un côté chic et raffiné à votre chambre. Comment choisir un bon matelas ? Faites-vous aider par un comparateuret profitez des essais gratuits. Un grand matelas 160×200 sera parfait. Il vous donnera tout le confort dont vous avez besoin pour vivre des nuits réparatrices.
Le matelas à mémoire de forme ou le matelas en latex naturel doivent être privilégiés si vous souhaitez avoir une chambre à coucher confortable et douillette.
Mis à part le lit et le couchage, choisissez avec précaution votre tête de lit. Celle-ci doit avoir un aspect luxueux et élégant. Les modèles courbés et bombés refléteront parfaitement le côté apaisant que vous souhaitez donner à la chambre. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour les modèles en velours avec un rendu capitonné pour donner à la pièce une apparence luxueuse.
Des mobiliers simples mais chics
Notre deuxième conseil pour avoir une chambre apaisante, c’est d’aménager la pièce avec des mobiliers simples mais chics. Qui dit simplicité dit toujours élégance et raffinement. Comme vous pouvez le voir dans les chambres d’hôtels de luxe, les couleurs criardes ne sont jamais les bienvenues. Ainsi, pour vos meubles, optez pour les coloris classiques et sobres. De même, pour le design, moins vous en faites, plus vos mobiliers auront un aspect chic.
Vous pouvez faire appel à un menuisier pour concevoir des mobiliers simples mais chics. Une commode, une armoire, un mobilier de rangement simple, etc. Ce sont les mobiliers que vous pouvez aménager dans la chambre. Assurez-vous juste que leur conception soit épurée pour qu’ils correspondent au rendu que vous souhaitez obtenir, c’est-à-dire une chambre apaisante et raffinée.
La luminosité
Que ce soit durant le jour ou la nuit, la pièce doit disposer de tout l’éclairage dont elle a besoin. Durant le jour, laissez la lumière naturelle entrer. Les fenêtres doivent être grandes ouvertes et les rideaux ne doivent pas être trop épais. Durant la nuit, différentes sources de lumière doivent être disposées dans tous les coins de la maison afin de choisir le niveau de luminosité. N’hésitez pas à utiliser des lampes sur pied, des lampes de chevet, des lustres, etc.
Une décoration bien pensée
Une fois que vous avez mis en place un lit de qualité avec un matelas d’une bonne épaisseur, vous devez choisir la déco que vous souhaitez apporter à la pièce. Nous vous conseillons le style minimalisme. Une chambre apaisante dispose d’une déco simple mais chic. Disposez des mobiliers luxueux, chics et authentiques dans la pièce.
Pour avoir des mobiliers originaux, faites appel à un menuisier. Mais une fois encore, retenez que moins vous en faites, plus le rendu sera élégant. En d’autres termes, « lessis more ». Un lit, une table de chevet, un mobilier de rangement suffisent amplement.
Des couleurs sobres
Qui dit chambre apaisante dit également décor sobre et chic. Que ce soit pour les parures de lit, les murs, les mobiliers, les rideaux, etc. Optez pour des coloris neutres et des tons sobres. Évitez les couleurs vives à l’instar du rouge, de l’orange, du vert, etc. Préférez le blanc, le beige, etc.
Ces cinq conseils ne constituent pas l’exhaustivité des astuces pour rendre une pièce plus apaisante. Mais ce sont les bases. N’oubliez pas, quand on parle de décoration, il vaut mieux que ce ne soit pas assez que trop.