Aujourd’hui, il existe plusieurs techniques de détection de fuite d’eau sans casse. Cela consiste à utiliser un certain type d’outils qui ne nécessitent aucune démolition des structures existantes. Les voici donc :
La thermographie infrarouge
Cette méthode consiste à utiliser des capteurs infrarouges de la caméra pour détecter la moindre source de fuite d’eau au niveau des murs et les différents types de sol, quel qu’en soit sa nature. La recherche par thermographie est très rapide et efficace pour localiser toutes fuites invisibles et encastrées dans les canalisations. La caméra permet de déterminer précisément l’origine ou l’emplacement de la fuite sans le moindre dégât. Contrairement aux autres techniques de recherche de fuite d’eau Châtenay-en-France, la thermographie requiert l’intervention d’un plombier professionnel qui soit le seul apte à bien manipuler la caméra infrarouge.
- L’électro-acoustique
Cette méthode permet d’effectuer avec une grande précision la recherche de fuite d’eau Châtenay-en-France. Elle consiste à augmenter le volume sonore qui vient de la fuite d’eau encastré dans les structures existantes dans la maison. L’amplificateur de son ou ultrason permet de déterminer la source de la fuite avec une grande précision et dans les meilleurs délais possibles.
- La caméra d’inspection vidéo :
Cette méthode est beaucoup plus efficace pour la recherche de fuite sur un tuyauencastrée. Comme l’indique son nom, la caméra vidéo permet de visualiser l’intérieur des conduits encastrés afin de localiser la moindre anomalie comme les fuites d’eau et ce, sans le moindre dégât possible. C’est une technique de plus en plus utilisé aujourd’hui pour la recherche de fuite d’eau Châtenay-en-France. Cela permet de filmer l’image de la fuite et la retranscrite directement sur un écran. C’est une des meilleures méthodes de recherche de fuite sans casse. La caméra vidéo permet aux plombiers de poser un diagnostic bien précis et sans la moindre difficulté possible.
- Le détecteur d’humidité :
Cette technique permet de détecter toutes fuites d’eau sans causer des dégâts au lieu existant. Il s’agit d’un appareil permettant d’avoir une idée de la présence de d’humidité dans une maison qui résulte généralement de la présence d’une fuite d’eau encastrée dans la maison ou appartement. C’est un outil utilisé par les professionnels lors de leur investigation de recherche de fuite d’eau Châtenay-en-France.
- Le gaz traceur
Le gaz traceur est une technique qui consiste à injecter un mélange de gaz dans les zones suspectes et difficilement accessibles. Dès lors que le gaz s’échappe et remonte à la surface, c’est le signe de la présence de fuite d’eau.La recherche par inspection au gaz est utilisée en derniers recours lorsque les autres moyens de détection de fuite sans casse ont leur limite. Tel est notamment le cas de la caméra thermique et l’ultrason.
- La fluorescéine :
Cette méthode permet d’avoir une idée de l’origine et de l’emplacement précis de la fuite d’eau par des couleurs. Connue également sous le nom de colorant traçant, cette technique de détection d’une fuite d’eau sans casse est assez simple d’utilisation et à la portée de tous.
- La fumigation :
C’est une technique qui consiste à injecter de la fumée dans les conduits encastrés. Dès la remontée de la fumée à la surface, c’est le signe de la présence de fuite d’eau au niveau des tuyaux souterrains. L’injection de fumée est à la fois rapide, pratique et efficace pour localiser la moindre fuite d’eau enterrée dans une maison ou appartement. C’est la raison pour laquelle elle est très appréciée par les artisans plombiers.
En conclusion
Il est possible de détecter une fuite d’eau sans casse en se servant des appareils prévus à cet effet comme le gaz traceur, l’ultrason, la thermographie et la caméra vidéo.