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vendredi, août 12, 2022

Comment faire un inventaire de la maison avant une catastrophe ?

Heureusement, la plupart d’entre nous n’auront jamais à faire cela. Mais si une tornade, un incendie ou une autre catastrophe s’abat sur votre maison, vous devrez peut-être fournir à votre compagnie d’assurance une liste de vos biens afin de déposer une réclamation. Si vous ne conservez pas une liste détaillée de ce que vous possédez, ce processus peut rendre les moments difficiles encore plus stressants.

Créer un inventaire de maison peut ne pas sembler si difficile au début. Mais une fois que vous êtes dans les mauvaises herbes, marquer chaque élément de votre maison peut être une tâche fastidieuse. Poursuivez votre lecture pour apprendre à créer et à maintenir un inventaire de votre maison, ainsi que quelques conseils pour rendre le processus plus fluide.

Qu’est-ce qu’un inventaire de maison ?

En termes simples, un inventaire de la maison est une liste de tous vos biens, des gros appareils électroménagers aux systèmes domestiques en passant par les vêtements et les chaussures de votre garde-robe. Selon l’ Insurance Information Institute , un bon inventaire de maison répertorie également le prix estimé de ces articles, les dates d’achat, les reçus, les numéros de série et d’autres informations d’identification. Si vous voulez être vraiment fantaisiste, vous pouvez même inclure des photos de vos affaires.

Quels articles devraient être inclus dans un inventaire de maison?

La réponse courte est que pratiquement tout ce que vous possédez devrait figurer sur cette liste. Voici quelques grandes catégories pour vous guider dans le processus :

  • Un meuble
  • Décor
  • Électronique personnelle (ordinateurs, téléviseurs et consoles de jeux vidéo)
  • CD, DVD et livres
  • Bibelots, souvenirs et collections
  • Vêtements, bijoux et accessoires
  • Textiles (tapis, literie, couvertures, rideaux et serviettes)
  • Petits électroménagers (sèche-cheveux, grille-pain et mixeur)
  • Gros électroménagers (réfrigérateur, four et lave-linge)
  • Articles de cuisine (argenterie, vaisselle, casseroles et poêles)
  • Instruments de musique
  • Articles de loisirs (machine à coudre ou équipement de sport)
  • Articles d’extérieur (outils, tondeuse à gazon, vélos et mobilier d’extérieur)

Pourquoi devriez-vous faire un inventaire de votre maison ?

Il y a des événements que nous ne pouvons pas contrôler. Et même si nous pensons savoir ce que nous possédons, lorsque nous sommes dans une situation catastrophique, nous ne pensons pas toujours clairement. 

Il peut faciliter le processus de réclamation en cas de catastrophe

Si votre maison et vos biens sont endommagés ou détruits lors d’un incident couvert par votre police d’assurance, vous pouvez déposer une réclamation auprès de votre compagnie d’assurance. La société déterminera un montant de règlement et vous enverra un chèque. (En gros. La plupart du temps, le processus implique des étapes supplémentaires.)

Au cours de ce processus, vous voudrez avoir une liste de ce que vous avez perdu afin de pouvoir recevoir suffisamment d’argent pour tout remplacer. Être en mesure de remettre une liste de ce que vous possédez exactement signifie que votre demande peut être traitée beaucoup plus rapidement.

Cela vous aidera à évaluer votre couverture

Espérons que la catastrophe ne frappe jamais. Avoir un inventaire détaillé de la maison peut toujours vous être utile lorsque vient le temps de discuter du montant de votre couverture d’assurance. Si vous savez combien de choses vous possédez, vous savez combien il en coûterait pour les remplacer et, par conséquent, de quelle couverture vous avez besoin. Armé d’une liste de vos biens, Holeman a déclaré que vous pouvez avoir une conversation productive avec votre agent d’assurance pour savoir si vous avez la bonne couverture pour votre maison.

Les locataires ont-ils besoin d’un inventaire de leur maison ?

Oui. Si vous êtes locataire, vous avez probablement une assurance locataire plutôt qu’une assurance habitation, mais les mêmes règles s’appliquent. En cas de vol ou de dommage, vous aurez besoin d’avoir une liste de vos biens pour déposer une réclamation. 

Comment faire un inventaire de la maison

Si vous vivez dans votre maison depuis des années ou des décennies, faire l’inventaire de la maison peut sembler être un processus qui provoque des maux de tête. 

Ne considérez pas cela comme un projet intimidant qui va être quelque chose pour lequel vous n’avez tout simplement pas le temps. Faites-le étape par étape. 

Utilisez ces huit conseils pour commencer :

1. Utilisez une application

Si vous vous considérez même légèrement féru de technologie, une application d’inventaire à domicile est la voie à suivre. Ces applications stockent non seulement des informations sur ce que vous possédez, mais également tous les numéros de modèle et codes-barres dont vous avez besoin de garder une trace. Ils offrent souvent un moyen plus simple de prendre et de stocker des photos de vos articles.

De nombreuses compagnies d’assurance ont des applications avec une fonctionnalité d’inventaire intégrée. Ou, consultez cette liste pour les applications créées uniquement pour garder une trace de vos affaires.

2. Allez pièce par pièce

La façon la plus simple de créer un inventaire est de commencer et de terminer dans une pièce avant de passer à la suivante. Pour le premier, choisissez peut-être une pièce simple avec seulement quelques objets, comme une salle de bain ou même un placard. Une fois que vous avez tout inventorié dans cet espace, continuez à ajouter à votre liste.

3. Notez les éléments et les informations d’identification

Faites une liste de tout ce qui se trouve dans la pièce. Si vous le pouvez, prenez des photos de chaque élément. Énumérez ou joignez autant d’informations suivantes que possible :

  • Description de l’article
  • Marque ou fabricant
  • Numéro de modèle ou de série
  • code à barre
  • Reçu
  • Prix ​​ou valeur estimée
  • Date d’achat estimée
  • Estimations et preuve de propriété (pour les objets de grande valeur)

Si vous manquez de temps, vous pouvez également visiter votre maison et prendre une vidéo de chaque pièce. Vous ne vous retrouverez pas avec une liste détaillée, mais c’est toujours un enregistrement de ce que vous avez.

4. Impliquez les enfants

Les enfants adorent la technologie. Demandez-leur d’aller prendre des photos de choses. Ou demandez-leur de traverser une pièce avec une caméra vidéo et de commencer à ouvrir les tiroirs et les portes. » Laissez-les vous dire les jouets, les livres, les appareils électroniques et les vêtements qu’ils ont.

5. N’allez pas trop loin

Vous n’avez vraiment besoin d’inclure un code-barres ou un numéro de série que pour les articles qui coûtent plusieurs centaines d’euros ou plus. Avec des appareils plus petits, comme des mixeurs ou des grille-pain, il suffit de noter le style et la marque.

De même, vous n’avez pas besoin de répertorier chaque t-shirt et chaque paire de talons comme un élément séparé ; à moins qu’il ne s’agisse de vêtements particulièrement chers, il suffit de les classer par catégories : 5 jeans, 4 chemisiers, 2 manteaux d’hiver, etc.

Aussi, n’ayez pas peur de faire une pause si vous en avez besoin. Terminez une pièce et gardez les autres pour une autre fois. Essayer d’aller trop vite peut entraîner la suppression accidentelle de certains éléments importants de la liste. Un inventaire partiel vaut mieux que pas d’inventaire.

6. Inventaire des articles à l’extérieur de votre maison

N’oubliez pas d’inventorier les articles que vous possédez et qui ne sont pas entreposés dans votre maison. Cela peut inclure des articles conservés dans des installations de stockage ou des objets que vous stockez dans des dépendances ou des garages.

7. Gardez-le en sécurité

Si vous avez utilisé une application pour faire un inventaire à domicile, les informations seront stockées dans le cloud, connectées à votre compte. Cela dit, vous voudrez garder une trace de l’application que vous avez utilisée et de toutes les informations de connexion. Vous pouvez également stocker un document numérique ou une feuille de calcul dans le cloud avec quelque chose comme Google Drive ou Dropbox, ou l’envoyer par e-mail à vous-même et à un ami de confiance.

Si vous avez fait votre inventaire à l’ancienne (avec un stylo et du papier), vous voudrez faire des copies et vous assurer que ces copies sont stockées dans un endroit sûr – après tout, le but d’un inventaire à domicile est que vous savez ce que vous propre au cas où vos biens seraient détruits. Vous ne pouvez pas le faire si votre inventaire papier est également détruit.

Donnez une copie à quelqu’un en qui vous avez confiance. Si vous avez une bonne relation avec votre agent d’assurance, il pourra peut-être la conserver pour vous. Mettez une copie supplémentaire dans un coffre-fort.

8. Mettre à jour régulièrement

Mettre à jour votre inventaire chaque année, ajouter de nouveaux articles et supprimer ceux dont vous vous êtes débarrassés tout au long de l’année. Tenez également une liste de tous les projets de rénovation ou de rénovation domiciliaire. Facilitez-vous la tâche et mettez à jour l’inventaire chaque fois que vous effectuez un achat important. De cette façon, le code-barres et le reçu sont juste devant vous, et vous n’avez qu’à ajouter un article à la fois. Retirez des articles de la liste lorsque vous faites un don ou jetez quelque chose.

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