Catastrophe, votre compteur d’eau tourne trop vite ? vous constatez un excès d’humidité dans votre maison et des traces suspectes sur l’un de vos murs ? il est probablement le temps de réaliser une recherche de fuite d’eau pour vérifier s’il y a un problème de déperdition d’eau quelque part dans votre habitation. En effet, certaines fuites se produisent sur des canalisations dissimilées et peuvent entrainer un gaspillage d’eau important ce qui pourrait faire gonfler votre facture.
C’est pourquoi, il faut agir dès lors vous observez les premiers signes d’un problème de plomberie chez vous. Si la situation vous semble très grave, il convient de faire appel à un professionnel pour s’occuper des travaux de détection de l’origine de votre fuite d’eau. Il vous suffit de contacter une entreprise spécialisée dans ce domaine, qui possède les moyens humains et matériels pour réaliser ce genre d’opérations.
La recherche de fuite d’eau : de quoi s’agit-il ?
Une recherche de fuite d’eau Paris est une intervention réalisée par un professionnel du domaine. Elle consiste à utiliser des équipements sophistiqués et fiables pour repérer avec exactitude un problème d’étanchéité ou une fuite, sans entrainer des dommages sur les fondements d’une habitation. En cas de doutes sur la présence d’une fuite d’eau chez vous, il est nécessaire d’agir vite et contacter une entreprise spécialisée pour la mise en place d’une recherche de fuite dans les meilleurs délais. Une telle intervention permet de limiter l’étendue des dégâts et d’éviter les réparations supplémentaires qui sont parfois couteuses.
A son arrivée, un expert en recherche de fuite, réalisera tout d’abord un diagnostic minutieux pour analyser votre situation et vous apporter la solution la plus adaptée à votre problème. En fonction des résultats obtenus, il choisira la méthode de recherche permettant de détecter efficacement la source de votre déperdition d’eau.
Mais avant tout ça, il devra identifier le tracé de vos canalisations de plomberie en utilisant des appareils spécifiques. Cela est important pour savoir par d’où procéder la recherche de la fuite ainsi que les endroits les plus susceptibles.
Comment s’effectue donc la recherche de fuite d’eau ?
Pour localiser avec exactitude l’origine d’une fuite d’eau, le professionnel peut recourir à des caméras sophistiquées, des testeurs, des colorants ou encore utiliser du gaz traceur. Ces outillages sont très efficaces et donnent de résultats très fiables, à savoir :
Un testeur d’humidité : appelé aussi « humidimètre », cet outil permet de mesurer le taux d’humidité dans les matériaux de construction (plâtre, crépi, bois, etc). Grâce à ce testeur, il est possible aussi de réaliser une cartographie de la zone susceptible à la fuite et d’évaluer par conséquent, l’ampleur du sinistre, pour en déduire son importance.
L’écoute acoustique (ultra son) : à l’aide d’un casque, d’un microphone et d’un amplificateur, le spécialiste peut facilement détecter les vibrations produites par la fuite dans un réseau de distribution d’eau sous pression.
Un manomètre à aiguille ou une pompe à épreuve : cette technique consiste à mettre en pression le réseau de distribution d’eau potable ou le circuit d’eau de chauffage afin de repérer les éventuelles pertes significatives prouvant la présence d’une fuite à un certain endroit.
Une caméra endoscopique : elle permet de réaliser une inspection vidéo des canalisations et de visualiser leur intérieur. Le but est d’examiner l’état général d’un réseau de conduit et d’identifier ainsi les divers problèmes y présents. Cet appareil permet aussi d’enregistrer d’images et des vidéos de qualité des tuyaux défectueux ou abimés.
Un gaz traceur : plus léger que l’air, le gaz traceur est composé d’d’azote et d’hydrogène. Non offensif, il peut être injecté dans une canalisation préalablement purgée. En cas de problème, il s’échappe et remonte vers la surface, à partir de la zone où se trouve la fuite d’eau.