20.5 C
Paris
mardi, mai 30, 2023

Comment installer ou remplacer une sonnette ?

Vous avez choisi une nouvelle sonnette et souhaitez l’installer sans payer quelqu’un pour faire ce qui peut sembler une tâche triviale. N’oubliez pas que vous travaillez avec un appareil électrique qui doit être câblé, vous devez donc faire preuve de la prudence appropriée. Voici tout ce que vous devez savoir pour installer vous-même une sonnette.

Sélection de votre sonnette

Il existe de nombreux types de sonnettes sur le marché aujourd’hui, donc vos exigences d’installation peuvent varier en fonction de ce que vous sélectionnez. Toutes vos options se répartissent en deux catégories : filaire et sans fil. Voici les avantages de chacun :

Sonnettes sans fil

Les sonnettes sans fil sont simples à installer. Vous pouvez jouer avec différents carillons pour une configuration personnalisée. Ces modèles nécessitent des piles pour fonctionner. Cela signifie que vous devrez continuellement remplacer ou recharger les batteries, et beaucoup de gens trouvent cela un peu compliqué. Toutes les sonnettes sans fil ne sont pas non plus résistantes aux intempéries, donc si vous vous inquiétez de la résistance de votre sonnette à la neige, à la pluie et au froid, recherchez un modèle doté d’une résistance aux intempéries parmi ses caractéristiques.

Sonnettes filaires

Ce type est câblé dans votre maison. Certaines fonctionnalités, telles qu’un bouton lumineux, une portée plus longue entre la sonnette et le carillon et des motifs plus ornés, sont généralement associées aux sonnettes filaires. Les sonnettes sans fil ne sont tout simplement pas disponibles dans une si grande variété de motifs décoratifs. Les sonnettes filaires et sans fil coûtent à peu près le même montant, et comme votre maison est probablement déjà câblée pour une sonnette, l’installation n’est pas beaucoup plus difficile non plus.

Un autre sujet de préoccupation que vous devrez prendre en compte est l’interférence. Les sonnettes sans fil peuvent mal fonctionner s’il y a des interférences radio ou micro-ondes, ce qui les désavantage globalement légèrement. C’est pourquoi les sonnettes filaires sont toujours l’option la plus populaire aujourd’hui.

Avez-vous besoin d’un électricien pour installer une sonnette?

Vous n’avez certainement pas besoin d’un électricien pour terminer l’installation de votre sonnette, et même si vous ne savez pas comment installer une sonnette, il suffit de suivre les instructions. Vous gagnerez également beaucoup de temps à gérer ce projet par vous-même plutôt que de prendre rendez-vous pour que quelqu’un vienne le faire pour vous.

Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est que vous travaillez avec de l’électricité, alors prenez toutes les précautions de sécurité possibles, y compris couper l’alimentation des circuits sur lesquels vous allez travailler.

Est-il difficile de remplacer une sonnette ?

La plupart des maisons sont déjà équipées de sonnettes, ce qui signifie que vous pouvez utiliser les fils et circuits existants. Ce n’est pas très difficile et peut même être complété par des gens qui ne sont pas aussi bricoleurs que des entrepreneurs chevronnés. Si vous pouvez lire un manuel d’instructions, vous devriez pouvoir installer une sonnette.

Les sonnettes vidéo sont un peu plus compliquées car elles nécessitent de connecter l’appareil à une connexion Internet, puis de télécharger un logiciel sur votre ordinateur ou vos appareils mobiles. La plupart des informations dont vous avez besoin pour apprendre à installer et à utiliser ce logiciel sont fournies dans les instructions du fabricant.

Comment câbler une sonnette ?

La première étape consiste à couper l’alimentation de votre sonnette et de votre carillon. Ne travaillez jamais avec des fils sous tension car vous pourriez subir des chocs, des brûlures électriques ou des blessures mortelles. Une fois que vous vous êtes assuré que le circuit n’est pas alimenté, vous pouvez suivre ces étapes pour installer une sonnette filaire :

Étape 1 : Testez le circuit

Pour vous assurer que le circuit est éteint, basculez les interrupteurs d’éclairage et essayez de brancher les appareils dans les prises murales à proximité. Cette étape vérifiera que vous avez désactivé le bon disjoncteur et que vous pouvez continuer en toute sécurité.

Étape 2 : installez d’abord vos carillons

Vous avez peut-être déjà une boîte à carillons que vous souhaitez continuer à utiliser. Mais si vous souhaitez en installer un nouveau, retirez le premier en le dévissant du mur. À partir de là, installez le nouveau carillon conformément aux instructions fournies avec votre sonnette. Le manuel contiendra un schéma de câblage qui permet de déterminer plus facilement où chaque fil doit atteindre.

Étape 3 : Vérifiez le couvercle des carillons

Cette housse doit se détacher facilement pour que vous puissiez y accéder au cas où vous auriez besoin de réparer votre sonnette à l’avenir. Vous devez également accéder à l’intérieur pour pouvoir connecter le câblage.

Étape 4 : Étiquetez vos fils

Une étape qui facilite le dépannage futur et l’installation de la sonnette consiste à mettre un petit morceau de ruban adhésif autour de chaque fil qui vous indique à quoi il sert. Si jamais vous décidez de mettre à jour votre sonnette, vous pouvez simplement échanger ces fils sur un nouvel équipement à leurs emplacements désignés.

Étape 5 : Installez le bouton de la sonnette

Si vous avez déjà une sonnette, l’endroit le plus logique pour la mettre est là où se trouvait l’ancienne. Vous devrez peut-être percer de nouveaux trous si vous choisissez un autre type de sonnette cette fois-ci, mais vous devez l’installer à un endroit où elle peut se connecter aux fils existants. Une fois que vous avez connecté les fils, vissez la plaque arrière en position et fixez l’avant.

Étape 6 : connectez les fils à votre transformateur

Assurez-vous que le câblage des carillons et de la sonnette est connecté à votre transformateur. Les bornes du transformateur incluses dans la boîte réduisent la tension délivrée à vos carillons et à votre sonnette. Si vous voulez un moyen simple et infaillible de vous assurer que les fils restent connectés, vous pouvez utiliser des connecteurs à fil torsadé. Ce sont des capuchons en plastique qui maintiennent les fils ensemble afin qu’ils ne se détachent pas les uns des autres.

Étape 7 : Rétablir l’alimentation du circuit

Une fois que vous êtes prêt à tester votre sonnette, rallumez le disjoncteur et appuyez sur le bouton de la sonnette. Si cela fonctionne, vous êtes prêt à partir. Si ce n’est pas le cas, coupez l’alimentation et vérifiez tous les fils pour vous assurer qu’ils sont correctement connectés. Coupez toujours le disjoncteur lorsque vous vérifiez les fils pour éviter les blessures.

Installation de sonnette sans fil

Si vous avez choisi une sonnette sans fil, il vous suffit d’installer les carillons et la sonnette aux emplacements souhaités, d’insérer les piles et de suivre les instructions pour vous assurer qu’elles sont associées. Comme aucun fil n’est impliqué, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de cette partie du projet. Une erreur que certaines personnes commettent est de ne pas couper l’alimentation lors du remplacement d’un modèle filaire par un modèle sans fil, alors assurez-vous de ne pas oublier de le faire si vous effectuez l’échange.

Articles similaires

Derniers articles