13.5 C
Paris
mardi, mai 30, 2023

Comment installer un dosseret en brique dans la cuisine

Un dosseret en brique dans la cuisine est unique et accrocheur, et c’est l’essentiel. Les dosserets de cuisine ont tendance à se diriger vers des extensions en céramique, en verre ou en pierre ou en matériau de comptoir. Un dosseret en brique, en revanche, attire votre attention et donne un air de permanence intemporelle. C’est aussi un projet plus facile à réaliser qu’il n’y paraît, grâce à un placage de brique mince et facile à installer.

Qu’est-ce qu’un dosseret en brique

Un dosseret en brique est un revêtement dur pour le mur derrière les comptoirs de cuisine. Il a des usages à la fois décoratifs et fonctionnels.

Comme décor, un dosseret en brique crée un look solide et classique. Sur le plan fonctionnel, un dosseret en brique fournit un revêtement dur et épais pour protéger le mur des dommages.

Un nouveau dosseret en brique est généralement fabriqué à partir d’une unité de maçonnerie moulée en placage de brique , et non à partir de brique extrudée réelle. Dans les maisons plus anciennes, un dosseret en brique dans la cuisine composé de briques pleines peut être original à la maison, pas une caractéristique supplémentaire.

Types de matériaux à utiliser

Briques de placagePanneaux de placage
MatérielMaçonneriePolyuréthane haute densité
Taille du visage2 à 2 1/4 pouces de haut par 8 pouces de long27 pouces de haut par 48 pouces de long
Épaisseur1/4 pouce5/8 à 3/4 pouces
Coût7 $ à 10 $ le pied carré10 $ à 15 $ par pied carré (80 $ à 120 $ par panneau)
Tolérance au feuIgnifugerCoupe-feu mais pas ignifuge ou résistant à la chaleur
NettoyageDu savon et de l’eauDu savon et de l’eau
L’eauRésistant à l’eau après scellementÉtanche

Brique de placage

Avantages

  • Ignifuge (peut être utilisé derrière les poêles)
  • Résistant aux impacts
  • On dirait de la vraie brique
  • Dur et solide

Les inconvénients

  • Doit être scellé
  • Difficile à nettoyer
  • Sensible à l’écaillage
  • Nécessite du mortier et du coulis

Le meilleur matériau pour créer un dosseret en brique est le placage ou la brique de parement, un type de pierre manufacturée.

La brique de placage est attrayante, économique, mince et ignifuge. Il est destiné uniquement à la décoration plutôt qu’à la construction. Il est disponible dans une variété de couleurs et de styles : rouge, gris, multicolore, patiné, lisse et plus encore.

La brique de placage ressemble à de la brique authentique car il s’agit d’un produit de maçonnerie. La plupart des briques de placage disponibles pour les bricoleurs ne sont pas de la vraie brique. Au lieu de cela, il s’agit d’un type de pierre de placage fabriquée dans des moules et durcie comme du béton, et non cuite comme de la brique.

La pierre de placage fabriquée est faite de ciment Portland, d’agrégats et d’oxydes de fer. Comme il ne s’agit pas d’une unité traversant le corps, la coloration se situe à la surface. Les briques minces extrudées à travers le corps peuvent être difficiles à trouver pour les propriétaires.

Qu’est-ce que le travers du corps ?

Traversant le corps signifie que la couleur et le matériau s’étendent tout au long de l’unité de construction. Les briques ou les carreaux traversant le corps s’usent bien. puisque les puces ne révèlent que plus du même matériau ci-dessous.

La brique de placage est suffisamment légère pour pouvoir être collée au mur du dosseret sans avoir besoin d’un support inférieur. Il est appliqué avec du mortier-colle (le même matériau utilisé pour le carrelage) ou avec de la colle.

Le coulis appliqué aux joints entre les briques est purement décoratif.

Panneaux de placage de fausse brique

Avantages

  • Poids léger
  • Simple à installer avec de la colle
  • Facile à nettoyer
  • Étanche; pas besoin de sceller

Les inconvénients

  • Plus facile à endommager que le placage de brique
  • Peut ne pas avoir l’air authentique
  • Non ignifuge
  • Disponible uniquement en grands panneaux

Les panneaux de brique de placage, parfois appelés faux placage ou fausse brique , peuvent constituer un dosseret de brique alternatif. Il est parfait pour les bricoleurs qui souhaitent installer rapidement le dosseret, sans avoir à se soucier de mortier ou de coulis.

Fabriqués en polystyrène, ces panneaux de grand format contiennent les impressions de plusieurs briques (environ 45 à 55) sur un seul panneau.

En tant que polymère, les panneaux de brique de placage offrent l’avantage d’être imperméables, aucun scellement nécessaire. Ils sont si légers qu’ils se fixent au mur avec de la colle de construction.

Les panneaux de placage peuvent être facilement écrasés ou ébréchés lors de l’impact. De plus, bien que de nombreux types de panneaux de placage soient classés selon les normes anti-feu ASTM E84 Classe-A, cela ne signifie pas que le produit est ignifuge. Cela garantit seulement que le panneau a certaines caractéristiques de combustion de surface.

Qu’en est-il de l’utilisation de vraies briques ?

La brique d’argile ou de béton pleine grandeur, du type utilisé pour la construction de murs ou la création de sentiers, n’est généralement pas une option pour les dosserets de cuisine.

Bien que la brique pleine grandeur soit bon marché – le coût moyen est de 1,80 $ à 3,60 $ par pied carré de dosseret – elle n’est pas pratique pour les dosserets en raison de sa taille et de son poids.

Une brique pleine grandeur mesure environ 4 pouces sur 8 pouces sur 2 pouces d’épaisseur. Une brique pleine grandeur mangerait jusqu’à 4 pouces de la profondeur limitée d’un comptoir de cuisine de 25 pouces. De plus, comme les briques devraient reposer sur le comptoir, leur poids (environ 5 livres par pied carré) serait trop lourd pour le comptoir.

Durabilité

En tant que surface dure, un dosseret en placage de brique se porte mieux que les cloisons sèches peintes. Par rapport à d’autres types de surfaces dures, cependant, un dosseret en briques de placage moulé peut être moins durable, car les éclats ou les égratignures enlèvent la couleur supérieure et révèlent le corps gris semblable à du ciment. La plupart des fabricants ont de la peinture de retouche à cet effet. Les briques minces extrudées n’auront pas ce problème.

Taille et espacement

Un dosseret en brique peut s’étendre du haut du comptoir de la cuisine jusqu’au plafond. Ou, selon l’emplacement, il peut s’arrêter au bas des armoires murales.

Le placage de brique est dimensionné pour avoir les mêmes dimensions latérales que la brique réelle : environ 2 pouces de haut sur 8 pouces de long. Ce type de placage de brique est offert en unités simples de la taille d’une brique.

Étant donné que les armoires murales ont tendance à s’élever de 18 à 24 pouces au-dessus de la hauteur du comptoir, les panneaux de fausse brique sont parfaitement dimensionnés pour cet espace : généralement de 26 à 27 pouces de hauteur. Un tronçon de 8 pieds de dosseret de comptoir pourrait alors être recouvert de seulement deux panneaux de fausse brique.

Le placage de brique ou les panneaux augmentent l’épaisseur du mur de 1/4 à 3/4 de pouce, de sorte que les boîtiers électriques devront être étendus vers l’extérieur.

Coût du dosseret en brique

Un dosseret en brique coûtera environ 250 $ à 350 $ pour 16 pieds carrés. Le placage de brique comprend la majorité de ce coût : environ 150 $ à 200 $ pour 18 à 20 pieds carrés.

Un autre 100 $ à 150 $ couvrira le mortier-colle, le coulis et les outils spécialisés que vous n’avez peut-être pas déjà sous la main.

Les panneaux de placage de fausse brique coûtent environ 25 à 30 pour cent de plus que le placage de brique. Mais le surcoût peut être récupéré car peu d’autres matériaux ou outils doivent être achetés.

Entretien et nettoyage

L’un des inconvénients de l’utilisation de briques pour un dosseret est qu’il est difficile à nettoyer. Parce que la brique est poreuse et peut potentiellement absorber les déversements de nourriture, elle doit être revêtue.

Les joints entre les briques rendent également le nettoyage des briques un défi. Les joints doivent également être scellés.

Sceller la brique et le mortier

Plusieurs couches de scellant à base d’eau claire sont appliquées sur toute la surface du dosseret en brique. Si la brique peinte est votre look désiré, la peinture agira elle-même comme scellant pour la brique.

Ce dont vous aurez besoin

Équipement / Outils

  • Perceuse sans fil avec embouts et tournevis
  • Tournevis manuel
  • Scie à carrelage humide, coupe-carreaux ou scie à métaux
  • Sac à coulis
  • Dégauchisseuse de briques
  • Truelle à dent carré
  • Aspirateur d’atelier
  • Mètre à ruban
  • chiffons propres
  • Des bâches en plastique
  • Enregistrer
  • Pinceau

Matériaux

  • 18 pieds carrés de placage de brique
  • Mortier-colle
  • Jointoyer
  • papier de verre grain 80
  • Rallonges de coffret électrique
  • Scellant à béton
  • Calfeutrage et pistolet à calfeutrer

Instructions

Comment installer un dosseret en placage de brique

  1. Mesurer la zone du dosseret: Mesurez la longueur du comptoir et la hauteur désirée du dosseret. Multipliez les nombres, puis ajoutez 10 pour cent pour tenir compte du gaspillage. Ainsi, un plan de travail de 8 pieds nécessiterait environ 18 pieds carrés de placage de brique pour un dosseret de 24 pouces.
  2. Couvrir les comptoirs: Couvrir les comptoirs avec des bâches en plastique. Collez le plastique en place.
  3. Supprimer les façades: Au panneau de service électrique , éteignez le disjoncteur pour couper l’électricité dans la zone murale. Avec la perceuse sans fil ou le tournevis manuel, retirez les façades des interrupteurs et des prises de courant.
  4. Préparer le substrat: Si la cloison sèche est en bon état, elle peut être légèrement poncée à la main avec du papier de verre grain 80 pour la rayer. Cela aidera le mortier à coller mieux. Nettoyez le mur avec l’aspirateur d’atelier et un chiffon sec et propre.
  5. Appliquer du mortier mince: Utilisez le côté plat de la truelle pour ramasser et étendre le mortier-colle sur le mur. Ensuite, passez du côté de l’encoche carrée et peignez la surface pour laisser des lignes de fine épaisseur d’environ 1/8 de pouce de haut.

    Conseil: Travaillez par sections de 2 pieds sur 2 pieds pour éviter que la couche mince ne sèche prématurément.
  6. Appuyez sur le placage de brique en place: Commencez par le comptoir et travaillez vers le haut. Laissez un espace de 1/8 de pouce entre le bas de la brique et le comptoir pour permettre le mouvement. Appuyez sur la brique dans le thinset humide en la remuant doucement d’avant en arrière. Maintenez-le en place jusqu’à ce qu’il adhère, puis passez au suivant. Laissez un joint d’environ 1/4-inch ou comme vous le souhaitez entre les briques.
  7. Placage de brique coupée: Lorsque vous atteignez un obstacle ou une sortie , coupez la brique. Utilisez une scie à carrelage humide pour couper la brique. Vous pouvez également couper le placage de brique sur un coupe-carreaux ou avec une scie à métaux.
  8. Brique de finition en haut: Lorsque vous atteignez le bas des armoires murales ou le plafond, décidez si vous devez couper les briques dans le sens de la longueur ou laisser un espace. Généralement, si l’écart est supérieur à la moitié de la hauteur de la brique, coupez les briques de remplissage. S’il est inférieur à la moitié, vous pouvez généralement laisser un espace et il ne sera pas très visible.
  9. Ajouter du coulis: Mélangez le coulis et remplissez le sac de coulis. Dévissez l’extrémité. Presser le coulis dans les joints. Lisser le coulis avec l’outil de jointoiement.
  10. Ajouter du calfeutrage: Avec le pistolet à calfeutrer, ajoutez du calfeutrage dans l’espace entre le bas de la brique et le comptoir.
  11. Surface de joint: Une fois le coulis complètement durci, appliquer un scellant à béton transparent au pinceau. Appliquer deux à trois couches jusqu’à ce que la surface de la brique soit complètement scellée.

    Conseil Saupoudrer quelques gouttes d’eau sur la face du placage de brique. Si l’eau perle, elle est suffisamment scellée. Si l’eau s’infiltre, ajoutez d’autres couches de scellant.
  12. Ajouter des rallonges et des plaques de boîtier électrique: Ajoutez des rallonges aux boîtiers électriques. Ensuite, réinstallez les prises et les interrupteurs. Terminez en réinstallant les façades.

Articles similaires

Derniers articles