16 C
Paris
mardi, mai 30, 2023

Comment réparer un robinet qui coule ?

Souvent attribuables à la détérioration et au vieillissement des joints d’étanchéité du robinet, les fuites peuvent avoir lieu sans vous avertir !

Par contre vous pouvez la faire vous-même assez rapidement, car la réparation est très simple.

Suivez notre guide et vous en saurez comment y arriver au bout de quelques minutes.

Mon robinet goutte-t-il ? Mais pourquoi et comment le réparer ?

Plusieurs facteurs peuvent être en cause, lorsque votre robinet commence à goutter petit à petit. Pour ce faire nous vous conseillons de commencer par un état des lieux, avant de faire intervenir même plombier pas cher Paris 15 s’il s’agit d’un peu d’entartrage ou au contraire, vous pouvez vous lancer, sans connaissances véritables, dans un démontage complet si le problème est finalement grave.

Tout d’abord, car un mitigeur et un mélangeur ne se réparent pas de la même manière, identifiez le type de robinet, et essayez de repérer l’origine de la fuite.

En effet, avant de vous lancer certains gestes simples sont recommandés pour éviter d’inonder la pièce. Commencez surtout par couper l’arrivée d’eau générale. Puis, afin d’éviter d’aggraver la situation fermez également la bonde de l’évier concerné et ne forcez pas sur les pièces à démonter, car tout simplement vous pouvez les casser.

Enfin, pensez à garder à portée de main une bassine et une serpillère pour éviter toute déconvenue.

Lire plus : Dégât des eaux : comment procéder ?

Réparer les joints d’un robinet mélangeur

Dans la plupart des cas, les robinets mitigeurs qui goutent sont simplement concernés par un problème de joints, mais bien évidemment, plusieurs causes sont possibles aussi.

Dévisser l’embout de votre robinet et de retirer la grille et le joint, c’est ce qu’il faut faire.

En effet, pour éliminer le calcaire, il suffit de la plonger dans du vinaigre blanc et de la frotter avec une brosse si la grille est entartrée.

Il vous faut en acheter un de rechange, si le joint est abîmé.

Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rendre en magasin avec votre vieux joint pour mieux comparer et ne pas vous tromper, parce que comme vous voyez il est impératif de remplacer le joint usagé par un modèle de même dimension.

Normalement, la fuite ne devrait plus se produire, si vous remonter le dispositif, en replaçant le joint et la grille à leur place.

Remplacez la cartouche d’un robinet mitigeur

La cartouche est la partie située sous le système d’ouverture de l’eau et la majorité des fuites sur un robinet mitigeur sont causées par une usure de la cartouche.

Pour ce faire, et pour accéder à la cartouche il vous suffit de démonter la poignée du robinet. Par la suite remplacez l’’ancien modèle que vous avez retiré par un nouveau identique.

Il ne vous reste plus qu’à vérifier que la fuite ne se manifeste plus lorsque vous faites couler l’eau après avoir remonté la poignée du robinet.

N’hésitez pas à emmener votre ancien modèle avec vous au magasin, pour ne pas vous tromper de modèle de cartouche.

Finalement, achetez ainsi une cartouche identique ou équivalente sans vous tromper et comparez.

Les conséquences

Une perte d’eau de 4 litres par heure, ce qui correspond à près de 35 m3 chaque année, c’est ce qu’un robinet qui goutte en permanence peut engendrer. Et cela vous pouvez le remarquer si vous êtes des particuliers à l’aide d’une hausse significative de facture d’eau. Dans ce cas-là, il est sans doute préférable de faire appel à un plombier, quitte à perdre de l’argent…

En conséquence, vous doublez presque votre consommation journalière d’eau, si vous laissez votre robinet goutter.

En guise de conclusion, ce genre de problème vous devez le réparer pour éviter la surfacturation voire le gaspillage d’eau.

Articles similaires

Derniers articles