16.9 C
Paris
vendredi, juin 2, 2023

Comment réussir à colmater les fuites d’eau ?

Votre maison est victime d’une fuite d’eau ? Il est important d’agir rapidement pour la colmater, car l’eau qui coule peut provoquer à terme des dégâts conséquents. En effet, si l’eau fuit à des quantités importantes, elle peut causer des dégradations dans les maçonneries, les boiseries, les revêtements de sols et des murs et l’intérieur de votre habitation, en général !

Quelles qu’en soient les causes, il faudra repérer et stopper rapidement la fuite d’eau. Une fois colmatée, une réparation est envisageable, provisoire ou définitive selon votre situation.

Les étapes pour colmater une fuite d’eau

Couper le robinet d’arrêt d’eau

La plupart des installations sont équipées de robinets d’arrêt qui se trouvent généralement par secteur, par étage dans une maison, par appareil sanitaire ou par réseau d’alimentation. Dans le cas d’une fuite d’eau chez vous, il suffit de couper la vanne d’arrêt de la zone concernée.

Si votre habitation dispose d’une installation ancienne, vous retrouvez donc un ou deux robinets d’arrêt et parfois une vanne à proximité du compteur d’eau. Dans ce cas, si le robinet est grippé, ne le forcer pas surtout. Pulvérisez un produit dégrippant sur la tige et patientez quelques minutes avant de tenter de le débloquer.

Absorber l’eau qui fuit

Après avoir fermé le robinet d’arrêt, essayez d’absorber l’eau avec une éponge, des serpillières et une bassine. Cette opération est nécessaire pour que l’eau ne s’infiltre pas partout. La meilleure solution est d’utiliser une pompe qui se monte en bout de perceuse électrique et qui permet d’éliminer efficacement de grandes quantités d’eau.

Réparer provisoirement la fuite

Si la fuite d’eau se trouve sur une canalisation, vous pouvez donc la colmater provisoirement. En effet, une fuite d’eau sur in tuyau en métal peut être à l’origine d’une fissure, d’un matériau poreux ou bien de micro-perforations. Si l’origine de la fuite est introuvable, contactez une entreprise recherche de fuite Paris capable d’identifier avec précision d’où vient l’écoulement de l’eau. Dans le cas où la fuite d’eau est apparente, il est possible de la réparer à l’aide d’un manchon de tuyau en pastique d’un ruban adhésif. Pour ce faire, il faut procéder comme suit :

  • Couper tout d’abord la vanne arrêt puis ouvrez le robinet pour purger le circuit de canalisations.
  • Sécher et dégraisser le tuyau avant d’appliquer la bande anti fuite.
  • Ensuite formez un manchon en utilisant un tuyau d’arrosage en plastique. Veillez à choisir un diamètre adapté à votre canalisation.
  • Utilisez une pince multiprise pour serrer le manchon avec du fil de fer torsadé à ses extrémités.
  • Coupez les éléments de fil de fer qui dépassent et recouvrez tout l’ensemble avec un ruban adhésif.

Une telle intervention demeure provisoire et la fuite d’eau peut se produire de nouveau. C’est pourquoi, il est nécessaire de faire appel à un plombier compétent pour réparer définitivement la source de votre fuite d’eau.

Colmater une fuite d’eau avec de résine époxy

Pour stopper une fuite d’eau, vous pouvez aussi utiliser la résine epoxy qui se révèle particulièrement efficace. Ce produit se présente sous forme d’une pâte à deux composants (résine et catalyseur). Pour tout utilisation, il faut mélanger ces deux substances jusqu’à obtenir une pâte uniforme. Le ménage doit être appliqué à la dernière minute car le durcissement intervient 10 à 20 minutes après la réalisation du mélange, selon la température ambiante. Pour réparer une fuite d’eau avec de résine epoxy, vous devez respecter les étapes suivantes :

  • Coupez tout d’abord l’eau pour arrêter l’écoulement, puis videz la canalisation en ouvrant le robinet.
  • Séchez le tuyau en métal et dégraissez-le afin d’éliminer toutes les traces de peinture ou de rouille.
  • Malaxez la pâte (en respectant les instructions indiquées sur l’emballage) puis appliquez une quantité à l’endroit où se trouve la fuite d’eau. Appuyez fermement pour garantir la pénétration de résine dans la fissure qui est responsable de l’écoulement d’eau.
  • Attendez que la réparation soit parfaitement durcieavant de remettre le circuit d’eau et d’observer qu’il n’y a plus de fuite.

Articles similaires

Derniers articles