Les canalisations bouchées sont parmi les problèmes sanitaires les plus récurrents. En effet, les obstructions qui se forment au niveau des conduits d’évacuation peuvent entrainer divers désagréments : des débordements au niveau de vos toilettes, des remontées de mauvaises odeurs depuis les canalisations d’évier, des fuites des eaux usées sur les surfaces, etc.
Quoi qu’il en soit, il faudra procéder rapidement au débouchage de votre réseau pour venir à bous définitivement des bouchons et entretenir ainsi votre tuyauterie. Pour un travail efficace et surtout durable, il est conseillé de confier vos travaux d’assainissement à une entreprise spécialisée qui possède le savoir-faire et les équipements nécessaires à ce genre d’interventions.
Comment se passe alors le débouchage de canalisation, par l’intermédiaire d’un pro ? découvrez ce qu’il faut savoir dans le reste de cet article.
Les différentes étapes pour le débouchage canalisation
Phase 1 : identification et diagnostic du problème
Si vous constatez des fuites des eaux usées provenant de vos canalisations, il est probable que vous avez un bouchon qui bloque l’évacuation de ces eaux et provoque des remontées dans vos appareils sanitaires. Dans ce cas, il est vivement recommandé de recourir à l’intervention d’un professionnel pour la réalisation d’un diagnostic minutieux à vos conduits. Cette démarche permet de vérifier le bon fonctionnement de votre réseau de tuyauteries et d’identifier les différentes anomalies.
L’objectif de cette intervention est de connaitre d’où vient le bouchon, avant de procéder au débouchage canalisation Paris. L’inspection minutieuse des conduits implique l’utilisation des équipements sophistiqués, tels qu’une caméra endoscopique haute définition. Cet appareil permet d’obtenir une vision précise de l’intérieur des parois, ce qui facilitera grandement le travail du professionnel en lui aidant à localiser l’origine et la nature de l’obstruction. En effet, les bouchons peuvent être à l’origine d’un dépôt de calcaire, des déchets alimentaires, une accumulation de graisses, etc. en fonction des données fournies par cette inspection, il sera plus facile pour le spécialiste de vous apporter la solution de débouchage la plus adaptée à votre situation.
Phase 2 : réalisation du débouchage de canalisation
Après avoir identifié l’origine de l’obturation présente dans vos canalisations d’évacuation, le professionnel procédera aux travaux de débouchage en utilisant les équipements nécessaires pour éliminer efficacement les bouchons détectés. En premier lieu, il utilisera un camion pompe permettant d’aspirer tous les déchets et débris responsables de l’obstruction. Il pourra aussi se servir d’un nettoyeur haute pression assisté par une caméra d’inspection pour libérer les bouchons et dégager les conduits.
Pourtant, certains résidus peuvent encore persister dans les parois de vos canalisations. Rassurez-vous, le professionnel pourra recourir à des produits chimiques afin de les faire évacuer et sans endommager votre réseau de tuyauterie. Mais, il faut laisser le temps à ces déboucheurs afin d’agir efficacement et venir à bout de tous les bouchons.
A noter qu’une obstruction dans vos canalisations peut être le résultat de pénétration des racines d’arbres. C’est le cas notamment des conduits d’extérieurs, ce qui provoque des problèmes dans votre réseau d’assainissement. Ne vous paniquez pas, le spécialiste de débouchage, saura découper ces racines et vous faire débarrasser des éléments pouvant contribuer à la formation des bouchons dans vos installations.
Phase 3 : vérification et contrôle des travaux effectués
A la fin des travaux de désengorgement de vos canalisations, l’eau usée devrait s’écouler correctement dans vos conduits sans être bloquée par des résidus ou autres déchets. A cette étape, le spécialiste de débouchage réalisera une vérification finale, pour s’assurer de la réussite des travaux de débouchage.
Dans certains cas, quelques déchets peuvent encore rester dans vos conduits, malgré que l’écoulement de vos eaux usées soit normal. Toutefois, ces éléments doivent être évacués, pour ne pas avoir de nouveaux bouchons après quelques jours ou semaines. Dans ce cas, le spécialiste charge de débouchage devra refaire les travaux de désobstruction puis réaliser une seconde inspection par une caméra endoscopie. S’il est nécessaire, il devra intervenir de nouveau jusqu’à ce que le problème de bouchons soit résolu définitivement !