La pêche sportive est une activité qui existe depuis que les êtres humains sont sur la planète. À l’origine, nous pêchions dans nos océans et rivières abondants pour obtenir une source de nourriture extrêmement saine et, au fil des millénaires, nous avons développé nos compétences en matière de pêche pour en faire un sport.
Il existe de nombreux types de pêche, mais ils ont tous la même base : il faut une canne à pêche pour attraper un poisson et utiliser un sac de kayak pour garder son poisson non contaminé. Mais en tant que débutant, comment faire pour apprendre à pêcher ? Eh bien, pour beaucoup de gens, c’est une affaire de génération, les pères transmettant leur art à leur progéniture.
Toutefois, si vous souhaitez vous lancer dans la pêche sans aucune connaissance préalable, lisez la suite, car nous allons vous présenter quelques conseils et astuces pour les débutants.
Achetez le bon matériel
Apprendre la pêche sportive avec un mauvais équipement peut être un cauchemar qui finit par rebuter de nombreuses personnes pour la vie. Si c’est la première fois que vous achetez du matériel de pêche, l’achat d’un combo canne et moulinet est un moyen simple et efficace de vous assurer que vous avez les bons moulinet pour votre canne.
En outre, si vous débutez en tant que novice, ne compliquez pas trop les choses, vous avez simplement besoin d’une canne à pêche, qui peut être en bois traditionnel ou plus moderne, en fibre de verre ou en graphite, d’une bobine de fil de pêche, de flotteurs et d’un hameçon.
Les flotteurs vous indiqueront si votre hameçon fait mouche, alors ne négligez pas cet élément essentiel. Il vaut également la peine d’investir dans une boîte à pêche pour avoir tout votre équipement au même endroit, car vous allez rapidement accumuler une montagne de kits différents pour les diverses conditions et styles de pêche.
Choisissez bien vos appâts pour attraper du poisson
L’appât est l’un de ces sujets qui suscitent la controverse et peuvent donner lieu à des débats sans fin sur la berge ou dans le pub local après une journée de pêche. Chaque pêcheur expérimenté aura ses propres trucs et astuces pour trouver le meilleur appât. Les experts de US Angler peuvent vous aider à choisir l’appât correspondant au poisson que vous essayez d’attraper. Par exemple, si vous pêchez en eau salée, la crevette est l’appât parfait, mais si vous cherchez à faire manger une truite, vous pouvez envisager des grains de maïs ou même du fromage ! Parmi les autres types d’appâts, citons les vairons, les grillons et les vers, qui sont tous disponibles dans votre magasin d’appâts local, ou si vous vous sentez plus aventureux, vous pouvez même essayer d’attraper votre propre poisson, ce qui est une excellente activité pour les jeunes enfants.
Apprenez à faire des nœuds correctement
Apprendre à faire des nœuds est un élément clé de la pêche, car vous devez attacher vos hameçons au bout de votre ligne. La taille de votre hameçon dépend également du poisson que vous essayez d’attraper ainsi que de la taille et du type d’appât que vous utilisez. Les poissons n’aiment pas être attrapés et tireront donc constamment sur l’hameçon pour essayer de s’échapper. Si vous ne l’avez pas attaché correctement, vous risquez de perdre la plus grosse prise de la journée, et ce n’est pas une situation dans laquelle vous voulez vous trouver. N’oubliez pas que la ligne doit toujours être mouillée avant de faire un nœud, sinon elle se détachera. Si vous n’avez personne pour vous apprendre, achetez un livre qui explique les différents nœuds dont vous aurez besoin.
La patience est de mise dans la pêche sportive
La patience est peut-être la chose la plus importante lorsque vous allez pêcher pour attraper du poisson. Parfois, il faut des heures pour qu’un poisson morde, et vous devez résister à la tentation de continuer à jouer avec votre canne à pêche et à relancer. Les poissons ne sont pas aussi stupides que vous le pensez. S’ils voient constamment l’appât rebondir de haut en bas, ils sont peut-être conscients du danger et ne mordront pas. Détendez-vous, allez-y doucement et vous finirez par mordre. Une fois que c’est fait, vous devez maîtriser l’art d’attraper le poisson à l’hameçon et de le remonter, ce qui peut être un processus très long, surtout si vous avez un combattant entre les mains.
Retirer l’hameçon et relâcher le poisson
À moins que vous ne pêchiez pour vous nourrir, vous devez toujours remettre à l’eau tout poisson que vous attrapez. Il est injuste d’attraper un poisson et de le tuer si vous n’avez pas l’intention de le manger. Une fois le poisson remonté, retirez soigneusement l’hameçon à l’aide d’une pince, puis remettez le poisson à l’eau pour qu’il se reproduise un autre jour ou que quelqu’un d’autre ait le défi d’essayer de l’attraper.
Comme nous l’avons découvert, il y a quelques exigences de base lorsqu’il s’agit d’apprendre à pêcher. Vous avez besoin de la bonne canne à pêche, de la bonne ligne et du bon appât pour le poisson que vous essayez d’attraper. Faites vos nœuds correctement pour ne pas perdre de poissons et assurez-vous d’avoir de la patience, sinon vous n’attraperez jamais rien !