3.7 C
Paris
mardi, mars 28, 2023

Gestion des déchets de chantier : pourquoi et comment recycler ?

déchets chantier

Avec plus de 40 millions de tonnes de déchets produits chaque année, il est clair que les entreprises dans le secteur du BTP font partie des plus grandes pollueurs en France. Elles doivent ainsi privilégier la revalorisation et la réutilisation de certains matériaux. Voici de bonnes raisons de le faire et quelques conseils pour bien s’y prendre.

Mais pourquoi est-il important de recycler les déchets de chantier ?

L’heure est à la préservation de la planète et au recyclage. Et puisque le secteur de la construction produit plusieurs tonnes de déchets, il est tout à fait normal qu’il soit soumis à des réglementations. La gestion des déchets est donc une obligation pour les entreprises dans le domaine du BTP.

Depuis 2011 par exemple, elles doivent assurer une traçabilité des déchets inertes pour faciliter leur collecte et leur regroupement. Il en va de même pour le tri à la source qui constitue la première d’une de la gestion des ordures. Mais il faut savoir que de plus en plus de sociétés de construction trouvent des bénéfices dans le recyclage des déchets.

En effet, elles tiennent là une chance de réduire leurs dépenses en offrant une seconde vie à certains types de déchets. Le triage permet, en effet, de limiter le gaspillage de ressources tout en favorisant l’utilisation des matières recyclées. Cela évite en même temps aux maîtres d’œuvre de commander plus de ressources dont l’extraction est énergivore.

En d’autres termes, les entreprises du BTP peuvent réduire leur impact environnemental en favorisant la revalorisation. Par ailleurs, il existe des plateformes en ligne qui achètent des déchets de chantier dans l’optique de les recycler. En plus de réduire les dépenses donc, on peut également gagner de l’argent en revendant ses ordures.

Comment s’y prendre pour recycler les déchets de chantier ?

Une bonne gestion des déchets commence par la mise en place d’un système de collecte et de triage sur le chantier. En ce sens, il est important d’avoir des bennes à ordures pour chaque type de déchets. Le recyclage gravats, c’est-à-dire des déchets inertes comme les pierres et les briques, permet entre autres d’obtenir du remblai pour les travaux de terrassement.

Il est donc essentiel d’avoir un dépôt de matériaux le temps que les détritus soient revalorisés. En outre, il existe des filières de recyclage pour chaque type de déchets. Mais c’est la responsabilité de chaque entreprise d’assurer leur transport jusqu’à leur destination.

Il y a aussi une solution plus intéressante pour se débarrasser de ses déchets tout en restant écologique. Il s’agit d’externaliser leur collecte, leur triage ainsi que leur revalorisation. On retrouve des prestataires de ce genre dans le secteur du BTP et il faut dire que leurs services allègent beaucoup les entreprises.

Cette solution permet, en effet, d’avoir l’esprit tranquille vis-à-vis des réglementations sur les ordures de chantiers. De plus, il sera inutile de prévoir des bennes et des entrepôts spécialisés, car c’est le prestataire qui s’en occupe. Enfin, l’externalisation de la gestion des déchets fait gagner énormément de temps.

Articles similaires

Derniers articles