13.5 C
Paris
mardi, mai 30, 2023

Design d’intérieur : quelles sont les astuces pour décorer un salon ?

Nous disons que notre maison est l’endroit le plus confortable sur terre. Eh bien, il n’y a pas de débat sur cette déclaration. Mais, pour être précis, il y a certains endroits dans nos maisons qui nous font nous sentir plus à l’aise comme la chambre et le salon.

En fait, le salon est l’un des endroits les plus utilisés dans nos maisons. La plupart de nos invités voient d’abord notre salon, puis le reste de notre maison.

Des soirées possibles ont lieu dans le salon, même les réunions de famille ont lieu dans le salon. Cela signifie donc que vous devez faire très attention lorsque vous décorez la partie vitale de votre maison.

Heureusement, vous pouvez trouver divers architectes d’intérieur ou même des services en ligne qui peuvent vous aider avec des idées de design d’intérieur de la manière la plus pratique.

Mais si vous souhaitez prendre les choses en main, allez-y.

Voici quelques conseils pour vous lancer dans l’aménagement intérieur de votre maison.

Inspirez-vous

Inspirez-vous

Évitez de commencer le projet de conception avec une tête vide. Vous aurez besoin d’une vision pour aller plus loin. Commencez par numériser divers magazines et blogs de décoration intérieure. Vous pouvez même prendre des idées sur des sites de médias sociaux comme Instagram ou Pinterest.

Faites attention aux palettes de couleurs, aux dispositions spatiales et au style de décoration lors de la numérisation. Si possible, enregistrez l’image ou cliquez sur les images de designs qui vous inspirent.

Classer un point focal

Classer un point focal

Vous allez maintenant devoir classer un point focal dans votre maison. En termes simples, un endroit dans votre salon où l’œil des gens tombera naturellement.

Même si vous n’avez pas de point focal comme un manteau ou une cheminée, alors allez-y et créez-en un. Par exemple, vous pouvez installer un grand miroir, une œuvre d’art ou même un piano dans le salon. Une fois que vous obtenez le point focal, commencez par décorer la pièce qui l’entoure.

Choisissez une palette de couleurs

Choisissez une palette de couleurs

Un esprit minimaliste trouvera une palette de couleurs monochromes attrayante alors qu’une personne qui aime un peu de couleur ou d’excentricité peut trouver une couleur un peu ennuyeuse.

Alors choisissez une palette que vous pouvez apprécier. Vous pouvez jouer avec des teintes neutres comme les gris, les pastels ou même les blancs.

Ou vous pouvez faire de votre salon un site accrocheur en optant pour des couleurs vives et pour la subtilité, vous pouvez ajouter des pastels ou des neutres.

Équilibrez la fonctionnalité avec la beauté

Équilibrez la fonctionnalité avec la beauté

Votre salon doit être à la fois attrayant à regarder et avoir des fonctions vitales. Cela signifie qu’il est normal que vous incorporiez des pièces éblouissantes dans le salon, mais veillez à ce que l’espace reste également habitable.

L’idée ici est de s’assurer que votre salon met en valeur vos goûts et s’adapte bien à votre style de vie.

Par exemple, si vous pensez qu’un espace de rangement supplémentaire est nécessaire dans le salon, ne l’empilez pas avec plusieurs casiers. Au lieu de cela, optez pour des meubles qui ne sont pas évidents et qui se marient bien avec un autre décor comme un pouf creux ou une commode étroite avec des supports à chaussures.

De même, vous pouvez penser qu’un canapé ultra-élégant peut attirer les yeux de vos visiteurs, mais vous devez vous assurer que vous ne gênez pas votre confort ou l’espace qui l’accompagne.

N’oubliez pas l’éclairage

N'oubliez pas l'éclairage

L’éclairage est l’une des principales choses que les gens oublient lors de la décoration du salon. Votre salon est vivant tout au long de la journée, ce qui signifie qu’un salon terne ne fera qu’enlever la gaieté de la pièce.

Alors, éloignez les meubles des endroits où la lumière naturelle passe. Éloignez-vous des meubles plus sombres. Même si vous incorporez des pièces plus sombres, veillez à investir dans des luminaires tels que des appliques murales, des luminaires encastrés au plafond ou des lustres avec plusieurs réglages d’éclairage.

Évitez d’aller trop loin

Évitez d'aller trop loin

Nous savons que vous pourriez être extrêmement enthousiaste à l’idée de décorer le salon. Mais veillez à ne pas abuser de vos idées, sinon votre salon pourrait ressembler à une salle d’exposition.

Mélangez et assortissez les pièces, évitez donc de tout acheter dans un seul magasin. Évitez d’être généreux lorsque vous remplissez la pièce, gardez la pièce aérée et ouverte.

Investissez dans les tapis

Investissez dans les tapis

Eh bien, si vous avez une maison recouverte de moquette, vous pouvez demander pourquoi j’ai besoin de tapis supplémentaires.

Alors, laissez-nous vous dire que les tapis sont connus pour offrir une pause visuelle dans l’espace. Ils peuvent vous aider à ajouter de la couleur et de la texture dans votre espace de vie.

Assurez-vous simplement de choisir la bonne taille en fonction de la taille de la pièce, sinon vous finirez par perturber le flux dans votre espace de vie.

Emballer

Il n’est pas nécessaire d’avoir un certificat d’architecte d’intérieur entre les mains pour concevoir votre propre maison. Vous pouvez suivre votre cœur et les conseils mentionnés ici pour vous assurer que votre salon est bien organisé et attrayant.

Articles similaires

Derniers articles