12 C
Paris
mardi, mai 30, 2023

Le gazon artificiel : la nouvelle mode des pelouses

Il n’est pas faux de dire que le gazon artificiel est vraiment populaire auprès du public. En effet, les entreprises spécialisées dans le domaine proposent de plus en plus de modèles réalistes pouvant se confondre avec du gazon naturel.

Après tout, le gazon artificiel c’est avant tout une belle pelouse qui dure toute l’année, et pas besoin de grands entretiens ainsi que des économies puisque ça ne demande aucun arrosage. 

Les informations de base à connaitre sur le gazon artificiel

Avant d’acheter du gazon artificiel, il est important de se renseigner sur le sujet. Le gazon artificiel ne demande pas beaucoup d’entretien, il est utilisé en intérieur comme en extérieur. En ce qui concerne le gazon synthétique, ce dernier se pose facilement qu’il s’agisse d’un sol naturel, d’un plancher bétonné et ainsi de suite.

La gamme de gazon artificiel disponible sur le marché présente de nombreuses caractéristiques. Certains ont des brins d’herbe artificielle plus hauts, d’autres, bien plus résistants, et certains ont un aspect plus naturel.

Un critère de sélection du gazon artificiel est la hauteur des fibres. Pour les interlocuteurs qui ne le savent pas, la hauteur des fibres c’est tout simplement de la hauteur des brins d’herbe. En général le minimum disponible en matière de hauteur des brins d’herbe est de 6mm.

Cette hauteur est assez courte et est surtout conseillée pour les gazons à installer sur les petits balcons. La hauteur de 20mm est celle d’une pelouse fraîchement tondue. Alors que la hauteur de 25 mm est une longueur jugée adéquate.

Pourquoi ? Parce que c’est la hauteur idéale pour que le gazon synthétique soit doux sous les pieds. Pour la hauteur de 35mm, elle donne une parfaite illusion que ce soit à l’œil ou au toucher. La hauteur de 40mm quant à elle donne un sentiment de réalisme.

Les couleurs et le traitement du gazon artificiel

Il faut savoir que l’herbe naturelle n’est en général pas uniforme. C’est pourquoi pour donner une illusion de réalité avec le gazon artificiel il faut reproduire les couleurs des fibres.

Donc, sur le marché il y a actuellement une couleur, celle du vert unique pour les pelouses artificielles d’entrée de gamme. Pour celles avec 4 couleurs, le résultat est celle de trois verts nuancés et un beige frisé. Cela permet de reproduire notamment les brins brulés par le soleil.

Il y a aussi les gazons avec 5 couleurs qui rajouter une nuance de vert supplémentaireà ceux déjà évoques pour rajouter l’esthétique du gazon artificiel. Pour le traitement des gazons, c’est surtout pour assurer la durabilité de ces derniers et les adapter aux climats rencontrés dans de nombreuses régions.

Il y a donc le traitement anti-UV pour ne pas que le gazon se décolore facilement. Il y a aussi le traitement antichlore pour protéger les gazons synthétiques du chlore des piscines.

La raison est que le chlore est considéré comme vraiment corrosif et délave facilement les couleurs et les fibres. Et enfin, il y a le traitement antigel, car le gel en hiver peut blanchir les brins de faux gazon.

La pose du gazon artificiel

Avant la pose du gazon artificiel, il y a plusieurs critères à prendre en compte. À commencer par la surface à couvrir. En effet, le gazon synthétique est vendu en rouleaux ou plaques avec diverses dimensions.

Le marché présente le prix du rouleau ainsi que le prix au mètre carré et donc pour le calcul il faut multiplier la longueur par la largeur de la surface à couvrir. L’aménagement toutefois diffère entre le gazon synthétique à l’extérieur et le gazon synthétique à l’intérieur.

Articles similaires

Derniers articles