Nettoyer et entretenir ses canalisations est une démarche primordiale à adopter dans la vie quotidienne. En effet, une obstruction de canalisation est si rapidement arrivée. Les mauvaises habitudes au quotidien favorisent l’apparition de petits ou plus gros bouchons. En fait, il est toujours angoissant de faire face à une telle situation.
Dans cette optique, il existe plusieurs astuces simples, rapides et fiables qui vous permettent de nettoyer les canalisations de votre habitation.
Le marc de café
Le marc de café a des effets à la fois désodorisants et dégraissants. De ce fait, cet ingrédient ne permet pas uniquement de nettoyer les canalisations, mais aussi de se débarrasser des désagréables odeurs.
L’application de cette astuce est assez simple. En effet, il suffit de verser une demi-tasse remplie de marc de café dans la canalisation que vous souhaitez nettoyer, suivie d’un litre d’eau bouillante. Toutefois, il faut s’assurer de faire bouillir l’eau en premier, car on doit la verser juste après le marc de café.
Le vinaigre blanc et bicarbonate de soude
Dans le temps, nos grands-mères ont souvent appliqué cette astuce. Il s’agit d’une astuce qui a fait ses preuves en nettoyage des canalisations de vos équipements sanitaires.
En fait, pour nettoyer vos canalisations, il vous suffit de mélanger une dose de bicarbonate de soude et deux doses de vinaigre blanc, puis rajouter une bonne quantité du gros sel. Après, il convient de verser la solution dans les canalisations et laisser agir durant une demi-heure. Pour terminer, il convient de faire couler une litre d’eau bouillante dans la canalisation obstruée.
Les cristaux de soude
Il s’agit d’une astuce très efficace. Pour l’appliquer, on a juste besoin de verser une dose de gros sel et une dose de cristaux de soude dans les canalisations à nettoyer.
Après, il convient de laisser le tout agir pendant un quart d’heure. Entre-temps, on fait bouillir un litre d’eau dans une casserole. Une fois bouillie, on ajoute quelques gouttes d’huile essentielle et on verse le tout dans la tuyauterie.
Le soda et le vinaigre blanc
On a tous certainement regardé des tutoriels sur Youtube où le soda est adapté pour nettoyer les canalisations. Néanmoins, on a, fort probablement, pensé que c’est insensé.
Pour appliquer cette astuce, il suffit de mélanger un 1/3 de dose de vinaigre blanc, un 1/3 de dose de gros sel et un 1/3 de dose de soda. En fait, l’acidité du mélange obtenu permet de désincruster les tuyaux et éradiquer les bactéries.
Le nettoyage profond du siphon
Le nettoyage profond du siphon a pour objectif de vider tout le contenu de ce dernier et d’éliminer tous les résidus qui s’y déposent dedans. Cette méthode est assez répandue.
Pour appliquer cette astuce, il convient de suivre une démarche bien précise. Il suffit de poser une bassine sous le tuyau U de l’évier, puis, de dévisser ce dernier et de le vider dans le récipient. Pour terminer, il suffit d’éliminer les débris incrustés et d’adapter une ancienne brosse à dents pour nettoyer le reste des saletés.
Si vous faites face à une canalisation bouchée et que toutes les astuces grands-mères n’ont pas réussi à se mettre au bout de ce problème, il est, ainsi, de faire appel à un déboucheur professionnel pour qu’il intervienne pour gérer la situation.