16.9 C
Paris
samedi, juin 3, 2023

Que faire en cas de panne de courant

Bien que les pannes de courant soient relativement fréquentes, elles peuvent sembler particulièrement effrayantes lorsqu’elles se produisent.

Que le courant soit coupé pendant un bref instant ou que l’électricité soit coupée beaucoup plus longtemps, s’habituer à vivre avec les lumières éteintes est en effet un défi.

La meilleure façon de surmonter les urgences de panne de courant est de se préparer à l’avance et d’être prêt une fois que la lumière s’éteint.

Vivre dans le noir

Peu importe à quel point nous sommes bien préparés, à un moment donné, nous connaîtrons tous une panne de courant. Souvent, une tempête peut couper le courant pendant quelques jours ou l’électricité peut s’éteindre pendant environ une heure.

Quel que soit le cas, nous devons tous nous assurer d’avoir les bons outils à portée de main lorsque cela se produit. Lisez la suite pour savoir comment vous préparer aux urgences en cas de panne de courant.

1. Faites le plein de lumières et de bougies

Un approvisionnement abondant en éclairage est toujours une nécessité absolue lors d’une panne de courant. Bien que cela puisse ne pas être un problème pendant la journée, l’absence d’un electricien Roissy en Brie expliquant pourquoi les bougies sont utiles en cas d’urgence en cas de panne de courant. 

 Pour cette raison, il est préférable de s’approvisionner en bougies, lampes de poche, lanternes et lampes à énergie solaire. Même si l’utilisation de ces types de lumières peut toujours être gênante, les avoir à portée de main pendant les heures les plus sombres d’une panne de courant peut sauver des vies.

2. Pensez à vous procurer un générateur

Un générateur solaire ou à gaz est une excellente option à considérer en cas de panne de courant. Plus précisément, à l’heure où un expert technicien partage des informations sur la production lors d’une panne de courant, lors de tempêtes telles que des ouragans, des tornades et des tremblements de terre, ces générateurs peuvent faire fonctionner tout un ménage même en l’absence d’électricité.

Les personnes qui se trouvent dans des endroits sujets aux tempêtes devraient envisager d’acheter un générateur.

Souvent, lorsque le courant est coupé à la suite d’un orage, cela peut durer des jours, voire des semaines. Ces générateurs garderont les lumières allumées tant que leurs sources d’alimentation ne seront pas épuisées.

3. Utilisez un chauffe-eau à gaz ou solaire

Personne ne veut prendre une douche froide, mais les ménages qui utilisent des radiateurs électriques n’ont pas d’autre choix en cas de panne de courant. 

Cela peut ne pas être un problème si le courant est coupé pendant quelques heures, mais si l’électricité ne doit pas revenir avant quelques semaines, le chauffe-eau à gaz ou solaire commence à ressembler à une très bonne option.

4. Achetez un gril ou une cuisinière à gaz

Un autre inconvénient d’une panne de courant est que vous n’avez aucun moyen de réchauffer les aliments. Avec un gril à gaz ou une cuisinière à gaz, les aliments chauds seront toujours à portée de main, que le courant soit coupé ou non.

5. Faites le plein d’eau en bouteille

En cas de panne de courant, l’eau peut ne pas sembler être une priorité absolue, mais lorsqu’on envisage une panne dans le contexte d’une tempête, elle devient l’un des techniciens expliquant pourquoi l’eau est très importante lors des pannes de courant.

Gardez toujours de l’eau en bouteille à portée de main dans le cadre d’une réserve d’urgence, que nous vivions ou non dans une zone sujette aux tempêtes.

Articles similaires

Derniers articles