17.8 C
Paris
jeudi, juin 1, 2023

Que faire si votre cuve à fioul fuit ?

En tant que propriétaire, vous êtes confronté à de nombreux problèmes potentiels. Les incendies, les dommages causés par le vent, les inondations et même les tremblements de terre, les tornades et les ouragans affectent les biens dans certaines régions de la France. 

Mais un domaine que de nombreux propriétaires ne considèrent pas est le problème d’une fuite de cuve à fioul. Selon que votre cuve à fioul est située à l’intérieur ou à l’extérieur, la taille de la fuite et sa durée, il existe non seulement un potentiel de problèmes de pollution dramatique, mais également des coûts importants.

Comment savoir si votre cuve à fioul fuit ?

dégazage cuve a fioul 77

Votre réaction à un cuve à fioul qui fuit dépend de l’emplacement du réservoir. Vous devrez gérer une fuite à l’intérieur en utilisant des méthodes différentes de celles d’une fuite à l’extérieur. Mais une fois que vous avez détecté une fuite, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, vous devez la traiter immédiatement.

Fuite du cuve a fioul intérieur :

Il est relativement facile de détecter une fuite de cuve à fioul intérieur. Si vous sentez une odeur d’huile et que vous la voyez sur le sol près ou sous le réservoir lors d’une inspection visuelle, vous savez qu’il y a une fuite.

Fuite du cuve a fioul extérieur :

  • Si le puits ou l’approvisionnement en eau de votre voisin est contaminé, il y a une fuite de cuve à fioul affectant la nappe phréatique. Si votre maison est la plus proche de celle de votre voisin et que son réservoir est en bon état, il y a de fortes chances que le vôtre fuie.
  • Si vous commencez la construction d’une piscine ou d’un ajout à votre maison et que le sol déterré dégage une forte odeur d’huile, il y a de fortes chances que vous ayez une fuite d’huile.
  • Si vous avez une pompe de puisard dans votre maison, vous devriez vérifier l’eau dans la pompe régulièrement pour des signes de contamination par l’huile. Comme l’huile est moins dense que l’eau, elle coulera toujours vers le haut. Tout mazout de chauffage dans l’échantillon d’eau signifie, selon toute vraisemblance, que votre cuve a fioul fuit.

Comment réparer un cuve a fioul qui fuit

dégazage cuve a fioul 77

Comme nous l’avons noté ci-dessus, que faire si un cuve à fioul fuit dépend de l’emplacement du réservoir.

Fuite du cuve a fioul intérieur :

  • Avertissez les pompiers :  Si vous sentez une odeur d’huile, contactez immédiatement les pompiers locaux. Le pétrole est combustible et ils doivent savoir qu’il y a un problème potentiel d’incendie.
  • Aérez la zone :  ouvrez immédiatement vos fenêtres et installez des ventilateurs pour chasser les odeurs à l’extérieur.
  • Fermez la zone jusqu’à la fuite :  jusqu’à l’arrivée des pompiers, ne laissez personne s’approcher de la fuite.
  • Protégez votre famille :  Si la fuite est importante, l’exposition aux vapeurs d’huile peut entraîner des risques pour la santé, notamment des maux de tête, des étourdissements, une perte de coordination, de l’euphorie, des nausées et une désorientation. Ces symptômes peuvent même être pires avec une exposition à long terme. Pensez à déplacer votre famille dans la maison d’un parent ou dans un hôtel pendant un jour ou deux pendant que le nettoyage a lieu. Ce conseil est particulièrement important si vous avez des enfants ou des parents âgés vivant dans votre maison.
  • Contactez un professionnel de dégazage cuve a fioul 77 :  Vous allez devoir réparer votre fournaise, voire la remplacer. Ce travail n’est pas une activité de bricolage. Les professionnels sauront nettoyer la zone de déversement, réparer le réservoir si possible ou vous conseiller sur un remplacement si nécessaire.
  • Communiquez avec votre compagnie d’assurance : de  nombreuses polices d’ assurance habitation contiennent des dispositions en cas de déversement d’hydrocarbures. Vous devriez vérifier votre police le plus tôt possible, et si vous avez un vieux cuve a fioul, pensez à ajouter une protection contre les déversements d’huile si elle n’est pas déjà dans votre police.

Fuite du cuve a fioul extérieur :

Les fuites extérieures posent un problème infiniment plus important que les fuites intérieures. La réparation de certaines fuites extérieures peut coûter jusqu’à 15 000 euros, selon plusieurs facteurs. Vous devez être capable de savoir si vous avez une fuite extérieure, et ensuite quoi en faire.

  • Prélevez un échantillon de sol.  Contactez un expert en environnement pour faire un échantillon de sol du sol au-dessus et autour de votre cuve à fioul. C’est probablement le moyen le plus fiable de déterminer si un cuve à fioul fuit. 
  • Contactez un professionnel de dégazage cuve a fioul 77.  Vous avez besoin d’un professionnel pour faire ce travail. Assurez-vous de vérifier auprès de plusieurs entrepreneurs pour obtenir le meilleur prix et demandez des références à d’autres personnes pour lesquelles ils ont effectué des travaux.
  • Retirez le réservoir.  C’est la première chose que l’entrepreneur fera. Le processus prend normalement quelques heures et fait un peu de gâchis car ils doivent creuser votre arrière ou votre cour avant. Contrairement à un réservoir intérieur, il est impossible de réparer les petites fuites dans un réservoir enterré. L’entrepreneur doit retirer le réservoir.
  • Avertissez les autorités.  Une fois que l’entrepreneur a retiré le réservoir et vérifié le déversement de pétrole, il contacte les autorités de l’État et le signale. L’État lui attribue alors un numéro de dossier.
  • Déterminer l’étendue de la fuite d’huile.  L’étape suivante consiste à déterminer si le réservoir de pétrole a fui du carburant dans la nappe phréatique. Dans la plupart des cas, l’entrepreneur peut le déterminer le jour même où il retire le réservoir. Si l’analyse du sol montre que la fuite dépasse les limites autorisées, vous devez déterminer à quelle profondeur l’huile a pénétré le sol en prélevant des échantillons de sol sous l’emplacement de votre réservoir. Des évaluations verticales et horizontales de la fuite sont nécessaires.
  • Contactez votre compagnie d’assurance . La police d’assurance de votre propriétaire peut couvrir ou non le coût du nettoyage et peut-être du réservoir. Normalement, la compagnie d’assurance enverra un expert en sinistres pour examiner votre propriété et examiner tous les documents et conclusions de l’entrepreneur. La compagnie d’assurance prendra alors les dispositions nécessaires pour le nettoyage restant.
  • Finissez le travail.  S’il n’y a pas de dommages à la nappe phréatique et que votre compagnie d’assurance n’a pas besoin d’intervenir, l’entrepreneur revisitera votre maison dans un jour ou deux avec suffisamment de terre propre pour combler le trou où se trouvait la fournaise. Ils effectueront ensuite une analyse sur place du sol pour s’assurer qu’il est conforme aux normes de l’État appropriées. Ils jetteront tout gâchis qu’ils ont fait, et votre jardin devrait avoir l’air relativement le même qu’avant le retrait du cuve a fioul.
  • Classer les papiers.  L’entrepreneur déposera alors une lettre de non-action auprès de l’État et vous en remettra une copie. Vous devez le conserver avec les autres documents pertinents de votre maison.

Articles similaires

Derniers articles