5.1 C
Paris
mardi, mars 28, 2023

Quel canapé lit choisir pour un couchage quotidien ?

Ces dernières années, le canapé-lit est devenu très populaire dans les ménages. En effet, cet accessoire présente de nombreux avantages. Pour les petits espaces comme un studio, le canapé-lit offre ergonomie et praticité aussi bien pour un usage occasionnel que quotidien.

Toutefois, le type de canapé-lit adapté pour chacun de ces deux usages est bien spécifique. Pour un usage quotidien en particulier, le confort est un élément essentiel dont il faut tenir compte. Il est donc important de bien faire son choix parmi la grande panoplie de modèles existants.

Le clic-clac pour un usage quotidien

Le clic-clac est un style de banquette convertible. Sa structure est composée d’un matelas plié en deux qui forme à la fois l’assise et le dossier. Les bords du matelas représentent en quelque sorte les limites du canapé puisqu’il ne dispose ni de rebords ni d’accoudoirs. Pour transformer la banquette en lit, il suffit de soulever l’assise pour débloquer l’ouverture et ainsi mettre le dossier du clic-clac en position horizontale.

L’achat canapé lit clic-clac est souvent recommandé pour un usage quotidien même si ce n’est pas le choix idéal. En effet, le matelas a tendance en absence d’une structure à s’user plus rapidement. Aussi, le pli causé par la forme du matelas en position de canapé forme un creux une fois qu’il est déplié.

Ceci déforme le matelas qui devient inconfortable une fois que vous êtes allongé dessus. Pour optimiser le confort, il est plus recommandé d’y ajouter un matelas, de préférence un modèle offrant une bonne densité.

Utiliser un BZ pour un usage quotidien

Le BZ représente une version plus améliorée du clic-clac. Il offre une structure plus résistante et durable avec un bandeau inférieur et des accoudoirs. De plus, le matelas d’un BZ, de meilleure qualité, se plie en trois contre deux pour un clic-clac. Il est souvent équipé d’un sommier fait en lattes et le matelas d’un BZ est généralement assez fin.

 En général, le système de transformation du canapé en lit dépend du modèle que vous choisissez. Néanmoins, la procédure est assez simple et plutôt rapide. Le BZ convient parfaitement pour un usage au quotidien à condition de choisir un modèle équipé d’un matelas plus adapté avec plus d’épaisseur.

Opter pour une méridienne convertible pour un couchage quotidien

La méridienne est un canapé-lit connu depuis le XVIIIe siècle. Elle dispose d’un accoudoir et présente une forme asymétrique. Le couchage de ce type de canapé-lit est généralement de 120×200 cm. Ces dimensions correspondent à celles d’un couchage d’une place et demie, suffisamment spacieux pour une personne.

Pour en faire un grand lit aux dimensions standards, il vaut mieux opter pour une méridienne convertible de 140×200 cm. Vous pouvez utiliser la méridienne pour un couchage quotidien si vous y intégrez un matelas dont la technologie correspond.

Faire d’un canapé d’angle un couchage quotidien

Pour choisir un canapé lit facile à installer, optez pour le canapé d’angle. Il est composé de deux parties distinctes : le canapé et la méridienne. Vous pouvez agencer ce meuble de sorte qu’il forme un lit de deux places.

Toutefois, pour avoir une surface plane qui vous assurera un confort optimal pour un usage quotidien, le choix du matelas et en particulier, celui du sommier doit être minutieux. En effet, ce dernier est constamment sollicité. 

Il est donc important de choisir un sommier qui offre une structure résistante et durable. Un sommier à lattes est généralement le modèle le plus adapté pour ce style de canapé convertible. Il vous assure un confort et un soutien beaucoup plus ferme. Un sommier à grille métallique est également bien pratique si vous préférez un matelas moelleux.

Le canapé-lit gigogne en couchage d’appoint

Le canapé-lit gigogne est très discret grâce à une structure qui cache un matelas d’une place sous un canapé. Comme le matelas n’est pas plié, le couchage reste totalement indépendant et entièrement homogène.

Toutefois, il est beaucoup plus pratique si vous recevez des amis pour une nuit. Ce type de canapé-lit n’est pas très adapté pour un couchage quotidien.

L’armoire-lit sofa utilisée comme un couchage quotidien

Un canapé lit doit répondre à un besoin de confort. C’est encore plus important si vous comptez faire de votre canapé-lit un couchage quotidien. L’armoire-lit représente le modèle le plus abouti pour cette utilisation.

Il est équipé d’un système mécanique qui intègre un sommier et un matelas sous un canapé et une étagère. Cela en fait un accessoire pratique, confortable et discret. Avec une armoire-lit, vous avez à la fois un couchage et un coffre de rangement. 

Toutefois, pour optimiser le confort, il est important d’adapter le matelas et le sommier pour s’assurer une optimisation de confort et un excellent maintien. Il est toutefois plus adapté pour les intérieurs spacieux.

Opter pour un canapé lit tiroir en couchage quotidien

Le canapé lit tiroir offre un système de transformation assez pratique et simple. Il suffit de tirer la structure basse du meuble pour faire ressortir un modèle de sommier à lattes fixes. Une fois fait, le canapé se déplie pour devenir un matelas à deux places.

 Ce modèle est plus adapté pour un couchage d’appoint plutôt que pour un couchage quotidien.

Articles similaires

Derniers articles