Si vous avez une fosse septique, vous vous demandez peut-être si vous avez besoin d’une pompe septique pour votre système ou non. Il existe différents types de pompes pour fosses septiques. Il est donc essentiel de comprendre ce qu’elles sont et comment elles fonctionnent.
Les fosses septiques sont des systèmes souterrains destinés aux propriétaires qui ne sont pas raccordés au réseau d’égouts de la ville. Les différentes fosses fonctionnent toutes un peu différemment. Mais en fin de compte, les eaux usées de votre fosse septique s’écoulent dans des canalisations et aboutissent dans votre champ d’épuration pour être traitées par le sol.
Si votre fosse septique a besoin d’un peu d’aide, c’est là que les pompes septiques interviennent.
Qu’est-ce qu’une pompe pour fosse septique et pourquoi en ai-je besoin ?
Une pompe de fosse septique est un accessoire que vous pouvez obtenir pour votre installation septique. Il existe différents types de pompes septiques dont vous pouvez avoir besoin dans différentes circonstances.
En général, la pompe submersible est située dans la dernière chambre des fosses à deux compartiments. Si vous avez une seule fosse septique, elle se trouve généralement à l’extérieur de la principale, dans une chambre de pompage séparée.
Si vous n’êtes pas sûr du type de pompe septique que vous avez, appelez-nous.
Avez-vous besoin d’une station de relevage septique ?
Les installations septiques qui n’ont pas besoin d’une aide supplémentaire pour acheminer les eaux usées vers le champ d’épuration n’en sont généralement pas équipées.
Vous n’avez pas besoin d’une pompe de relevage de système septique si vos déchets se déplacent à environ deux pieds par seconde. Cela signifie que la gravité fait un travail suffisant pour votre propriété !
Cependant, si votre fosse septique est située bien en dessous du champ d’épuration, il se peut que la gravité ait plus de mal à faire son travail. Une pompe de relevage pour système septique permet de soulever l’eau afin qu’elle puisse s’écouler dans le champ d’épuration.
Avez-vous besoin d’une pompe d’éjection des eaux usées ?
Les pompes éjectrices d’eaux usées déplacent les eaux usées qui se trouvent à l’intérieur de votre maison. Vous avez une salle de bains dans votre sous-sol ? Alors vous avez peut-être besoin d’une pompe d’éjection des eaux usées.
Avez-vous besoin d’une pompe d’assèchement ?
Vous avez des problèmes d’eau stagnante ? Alors vous avez peut-être besoin d’une pompe de puisard ! Les pompes de puisard déplacent l’eau stagnante afin d’éviter les refoulements.
Comment fonctionne une pompe septique ?
Une pompe pour effluents septiques facilite l’écoulement de vos eaux usées organiques. Elle déplace l’effluent de votre fosse septique vers votre champ d’épuration ou de canalisation. On l’appelle aussi pompe submersible si vous avez un système aérobie.
La pompe du broyeur septique broie les déchets humains, le papier hygiénique et les autres matières solides de la fosse septique. Après le broyage, elle déplace les déchets.
Vous ne savez pas quel type de pompe septique vous avez ? Appelez un professionnel de vidange fosse septique 91, il peut vous aider à déterminer le type de pompe dont vous disposez lors d’une inspection de la fosse septique.
Pourquoi faut-il pomper une fosse septique ?
Le pompage d’une fosse septique est essentiel pour prévenir les refoulements d’eaux usées. Les matières solides lourdes se déposent au fond de la fosse et forment une couche de boue. Ces boues s’accumulent avec le temps. Si elle s’accumule trop, l’effluent de votre fosse septique peut submerger votre champ d’épuration.
Les fosses septiques doivent être vidées régulièrement tous les trois à cinq ans. Vous devrez peut-être faire pomper votre fosse septique plus fréquemment si vous utilisez un broyeur à déchets ou si vous disposez de systèmes alternatifs. Ces systèmes alternatifs comprennent des pompes, des interrupteurs à flotteur électriques et d’autres mécanismes.
Que se passe-t-il lorsqu’une pompe septique cesse de fonctionner ?
Lorsque votre pompe septique tombe en panne, les eaux usées s’écoulent là où elles ne devraient pas – vers la surface du sol ou vers votre maison. Au lieu de passer par le sol ou le gravier de votre champ d’épuration, les eaux usées se déplacent dans votre maison et peuvent provoquer un refoulement. Les eaux usées transportent des bactéries et des agents pathogènes dangereux, il est donc préférable d’appeler un professionnel de vidange fosse septique immédiatement.
Vous pensez que votre pompe ne fonctionne pas ? Gardez à l’œil ces signes avant-coureurs courants d’une panne de pompe septique :
Les toilettes, l’évier et la canalisation refoulent plus fréquemment.
Vos éviers et douches se vident lentement.
Vous entendez des gargouillements provenant de vos appareils d’assainissement.
De l’eau stagnante s’accumule près de votre fosse septique.
Vous sentez une odeur nauséabonde près de votre fosse septique.
L’herbe et les plantes poussent plus rapidement à l’endroit où est enterrée votre fosse septique.
Si vous remarquez l’un de ces signes, appelez un professionnel de vidange fosse septique 91. Certains des problèmes de votre pompe septique peuvent être d’origine électrique, ce qui peut être dangereux à gérer soi-même.
Les problèmes courants des pompes septiques sont les suivants
Des roulements gelés
Une hélice bloquée
Défauts internes du moteur
Le niveau d’eau est trop bas pour atteindre l’interrupteur de commande
Interrupteur à flotteur défectueux
Une tige de flotteur déformée ou bloquée
Un disjoncteur déclenché ou un fusible fondu
Le cordon d’alimentation n’établit pas un bon contact
Le câblage du circuit de dérivation est trop petit pour supporter la charge de la pompe.
Une surcharge du moteur de la pompe déclenchée
Le conduit est endommagé
Mauvaises connexions du panneau de commande
La tension est inférieure à plus ou moins 10 % de la valeur nominale du moteur.
Prévenez les problèmes avec notre service de fosse septique
Lorsque vous planifiez un entretien régulier de votre fosse septique, nous pouvons détecter les problèmes avant qu’ils ne deviennent incontrôlables ou coûteux. Le pompage régulier de la fosse septique permet d’en assurer le bon fonctionnement.
Avec un entretien régulier, votre système septique devrait vous durer 20 à 30 ans ! Votre station de pompage peut durer jusqu’à 10-15 ans avec un entretien approprié.
Une bonne façon d’être proactif est de faire installer une alarme de pompe de fosse septique. Le système d’alarme permet de détecter les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Une alarme de pompe de fosse septique déclenchera une alarme si votre pompe tombe en panne. Les professionnels de vidange fosse septique à Essonne 91 peuvent installer cet interrupteur à flotteur sur le petit panneau d’alarme pour vous. De cette façon, vous pouvez être au courant avant que votre champ d’épuration ne déborde et qu’un refoulement des eaux usées ne se produise.
Services d’urgence pour les systèmes septiques d’Essonne
Vous pouvez avoir besoin de faire pomper votre fosse septique immédiatement. Il est également important de travailler avec un professionnel de vidange fosse septique à Essonne 91 lors de l’installation d’une pompe septique. En effet, les matières solides sédimentées risquent de s’échapper et de créer un engorgement !