16.9 C
Paris
vendredi, juin 2, 2023

Top 10 des légumes à cultiver dans votre jardin

Rien ne vaut le simple plaisir de chercher des légumes dans votre jardin. Et bien que l’entretien d’un jardin familial puisse parfois sembler demander beaucoup d’efforts, ce n’est souvent pas aussi ardu qu’il n’y paraît. Plantez les bonnes graines au bon moment et certains légumes du jardin faciles pousseront pratiquement tout seuls. De plus, vous pouvez être tranquille en sachant que vos légumes seront toujours fraîchement cueillis et exempts de pesticides.

Voici 10 légumes parfaits pour un jardin, des jardinières ou même un pot sur un rebord de fenêtre dans un appartement ensoleillé.

Brocoli

Brocoli

Le brocoli est une plante de temps frais qui pousse mieux au printemps et à l’automne. Il peut être planté au début du printemps pour une récolte estivale, ou à la fin de l’été pour être récolté à l’automne. Pour éviter le gel, le brocoli peut également être cultivé à l’intérieur et transféré dans le jardin lorsque les températures augmentent. Pour de meilleurs résultats dans un récipient, cultivez un plant de brocoli par pot. Les pots doivent avoir une profondeur de 12 à 16 pouces.

Lorsque vous cultivez du brocoli, faites attention aux vers du chou : des larves de papillons blancs qui adorent se régaler de têtes de chou. Pour éviter les dommages, couvrez vos plants de brocoli avec une couverture flottante ou des draps légers. Si vous commencez à voir des vers du chou, ramassez-les simplement à la main.

Pois

Pois

Il n’y a rien de tel que les pois cultivés dans votre propre jardin – la douceur tendre d’un pois mange-tout juste cueilli de la vigne ne ressemble à rien de ce que l’on trouve dans un supermarché. Ils sont également un légume de jardin à faible effort et à haut rendement, et un excellent choix pour les nouveaux jardiniers.

Tout ce dont vous avez besoin est un conteneur d’au moins 10 pouces de profondeur et un treillis ou une cage pour que les plantes grimpent. Ils préfèrent le froid, et une fois que la chaleur de l’été arrive, les plants de pois cesseront de produire. Si l’espace de jardin est limité, vous pouvez les arracher et remplacer les pois en été par une autre culture qui aime la chaleur, comme les poivrons.

Haricots verts

Haricots verts

Il n’y a vraiment qu’une seule règle importante pour planter des haricots verts : ne les plantez pas trop tôt. Ils ne survivront pas au gel, ce qui peut faire pourrir les graines. Ils ont également tendance à cesser de produire au milieu de l’été, mais si vous continuez à les arroser, ils reprendront une fois que les températures commenceront à baisser au début de l’automne.

La partie la plus chronophage de la culture des haricots est la récolte. Plus vous cueillez de haricots, plus la plante poussera, et les haricots mûrs qui restent trop longtemps sur la vigne peuvent devenir durs et filandreux.

Choux de Bruxelles

Choux de Bruxelles

Fléau de bien des enfants, les choux de Bruxelles ont une mauvaise réputation principalement à cause de la surcuisson. Ce légume doux et tendre peut être cultivé dans presque tous les jardins familiaux avec beaucoup de soleil. Ils ont une saison de croissance relativement longue, certaines variétés prenant jusqu’à 130 jours pour atteindre la maturité.

Leur saveur s’améliore s’ils sont soumis au gel, donc dans la plupart des climats, ils peuvent être plantés au début de l’été et récoltés à la fin de l’automne après la première vague de froid. Cependant, ils ne tolèrent que quelques jours de gel, alors assurez-vous de les récolter rapidement.

Tomates

Tomates

Les tomates fraîches et cultivées sur place sont la raison pour laquelle de nombreuses personnes se lancent dans le potager en premier lieu. Ils ont la réputation d’être difficiles, mais si vous savez à quoi faire attention, la culture des tomates est généralement sans tracas.

Plus important encore, les tomates poussent toujours mieux par temps chaud à chaud, et les vagues de froid inattendues peuvent faire de réels dégâts. Cultivez d’abord les semis à l’intérieur et transférez-les à l’extérieur en mai. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, assurez-vous de surveiller les signes de brûlure , qui est un problème dans de nombreuses régions des États-Unis.

Poivrons

Poivrons

Les poivrons sont un légume tropical qui nécessite une bonne planification et une longue saison de croissance, mais n’est pas difficile une fois en terre. Dans les environnements plus froids, il est préférable de faire attention à l’exposition au froid et de les planter bien après le dernier gel de l’année.

Surveillez les pucerons et les altises, deux insectes nuisibles courants qui ciblent les poivrons. Les deux peuvent être contrôlés avec un savon insecticide, qui est une option biologique courante ; il existe aussi des remèdes maison qui sont efficaces. Les poivrons peuvent être cultivés dans des pots et déplacés à l’intérieur pour être conservés comme plante d’intérieur pendant l’hiver.

Betteraves

Betteraves

Avec les betteraves, les jardiniers en obtiennent deux pour le prix d’un – vous pouvez bien sûr récolter les racines de betterave, mais vous pouvez également récolter et manger les légumes verts . Les racines sont meilleures lorsqu’elles sont récoltées petites – entre un et deux pouces de diamètre. À cette taille, ils sont doux et tendres.

Les betteraves plus grosses ont tendance à être ligneuses et moins savoureuses. S’ils sont cultivés dans un récipient, ils ont besoin d’un pot d’au moins 12 pouces de profondeur. Parce que chaque graine de betterave est en fait une grappe de graines, assurez-vous d’éclaircir les plantules à une par grappe après qu’elles commencent à germer.

Feuille d’amarante

L’amarante de plomb est le vert feuillu rare qui tolère la chaleur du milieu de l’été, lorsque d’autres comme la laitue et les épinards commencent à monter en flèche. Les feuilles de ce légume moins courant ont une saveur douce et acidulée qui complète une variété de plats.

C’est facile à cultiver – dispersez les graines dans une parcelle de jardin ou un récipient d’au moins 20 cm de profondeur et cueillez les feuilles lorsqu’elles atteignent une taille de 2 à 4 pouces. C’est un véritable superaliment et une source de calcium, de fer, de magnésium, de phosphore, de potassium, de riboflavine, de zinc et de vitamines A, B6 et C.

Carottes

Carottes

Cultiver des carottes est une opération simple et directe, tant que vous êtes à l’aise avec un peu de conjectures quand vient le temps de récolter. Pendant la plantation, il y a quelques règles à respecter : un sol meuble, un temps frais et beaucoup d’eau. Une fois les plantes établies, ajouter du paillis sur le sol peut aider à conserver l’humidité.

En général, il est temps de récolter lorsque les racines commencent à pousser et que le sommet des carottes est visible, mais cela n’arrivera pas toujours. La plupart des variétés seront matures et prêtes à déterrer entre 60 et 80 jours après la plantation.

chou frisé

chou frisé

Le chou frisé est un légume vert à feuilles qui pousse rapidement par temps frais. Cousin du chou et du brocoli, il peut être planté directement dans la terre du jardin sous forme de graine, ou cultivé à l’intérieur et transplanté. Il peut supporter le gel, ce qui peut en fait améliorer la saveur de ses feuilles, mais ne résiste pas bien à la chaleur estivale, ce qui le fait monter en flèche et devenir amer. Il est particulièrement facile à récolter, car vous pouvez couper la quantité dont vous avez besoin et laisser la plante repousser jusqu’à votre prochaine récolte.

Articles similaires

Derniers articles