13.5 C
Paris
mardi, mai 30, 2023

Tout savoir sur l’usage d’un garde-meuble en location

La location d’un box de stockage connaît une certaine croissance ces derniers temps. De plus, cette solution facilite le déménagement, les rénovations, les ventes de maisons… Les biens mobiliers ont droit à un stockage bien sécurisé. Toutefois, vous devez connaître quelques points pour mieux profiter d’une location de box de stockage. 

La négociation des tarifs de location d’un garde-meuble

Pour une prestation de service, le tarif reste un élément décisif. La question se pose alors : quel est le prix d’une location de box de stockage ? En fait, ce tarif varie suivant le prestataire choisi. Toutefois, le prix se base généralement sur les critères ci-dessous : 

  • La taille du box et la localisation du garde-meuble
  • L’accessibilité du box : au rez-de-chaussée ou à l’étage
  • Le délai de la location
  • Les services classiques et les services en option

Prévoyez 5 € à 10 € par m² pour un box de rangement à louer saint Malo par mois. Par ailleurs, veillez bien à clarifier les termes du contrat avant de le signer. L’augmentation des tarifs au cours de la location doit être mentionnée dans les clauses du contrat.

Concernant le non-paiement d’une location de box de stockage, des poursuites peuvent être engagées contre vous. En outre, vous risquerez la réception d’un avis de mise en demeure et le paiement d’indemnités de retard. Le montant de cette pénalité peut atteindre les 10% de votre location mensuelle. 

Par ailleurs, la récupération de vos biens est suspendue jusqu’au règlement de la totalité de vos impayés. La situation peut même empirer jusqu’à la vente aux enchères de vos biens.

Une fois la durée de location écoulée, des frais de sortie sont à payer. Alors, le montant doit aussi s’afficher dans le contrat.

La résiliation d’un contrat de garde-meuble loué 

Plusieurs raisons peuvent vous amener à résilier le contrat de la location avant son échéance. Le respect du délai de préavis mentionné dans le contrat est obligatoire. D’ailleurs, d’autres conditions sont encore à respecter et y figurent dans le contrat. 

Vous pouvez adresser la lettre de préavis au bureau de l’entreprise de garde-meuble ou par lettre recommandée. En outre, le préavis commence le jour du dépôt de cette présente lettre. Une résiliation en cours de mois entraine le calcul du prorata pour la dernière facture à payer.

L’indemnisation dans le cas d’un vol, perte, dommage

Dans de rares cas, des accidents peuvent arriver comme des cartons égarés. Rassurez-vous, des assurances peuvent garantir la prise en charge la protection de vos biens dans le garde-meuble.

Le remboursement de vos affaires perdues nécessite l’existence d’un inventaire avant la signature du contrat. En fait, il faut le document établissant les valeurs respectives des objets dans le garde-meuble.

En faisant appel à ce genre de service, vous devez impérativement souscrire à une assurance. En fait, l’entreprise de la location de box peut vous proposer une assurance. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser votre assurance habitation ou l’assurance de responsabilité civile. 

Toutefois, vous devez en informer votre assureur pour connaître la prise en charge. Il peut aussi être nécessaire de souscrire à une garantie supplémentaire.

L’entreposage et la protection des affaires dans le box de stockage

Un emballage optimal de vos biens permet un meilleur rangement dans le garde-meuble. En outre, cela assure leur protection dans de meilleures conditions. D’ailleurs, il faut bien les conserver pour éviter de les endommager au cours de l’entreposage. Le choix d’un emballage adéquat est aussi important. De plus, le type d’emballage dépend de l’objet et notamment de sa fragilité.

Par ailleurs, vous aurez aussi besoin de couvrir vos mobiliers pour les protéger de la poussière. C’est impératif pour les garder intacts.

Articles similaires

Derniers articles